Original Gruit de Beau’s

Original Gruit de Beau’s
03 Mai 2016

Original Gruit
Gruit
6,3% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Les Gruits sont habituellement des bières sans houblon qui, à la manière d’une cervoise, sont aromatisées avec diverses herbes, fleurs ou épices. Il y a toutefois du houblon ici dans la liste d’ingrédients (étrange!), en plus d’y avoir du thé du labrador, de la myrte des marais (parfois plus connue sous le nom de myrique baumier) et de l’achillée millefeuille.

La bière est couleur paille et est d’un aspect légèrement voilé à travers duquel on peut observer quelques bulles. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est immédiatement très mielleux et floral. Je sens également des arômes de céréales fraîches.

En bouche, c’est surtout céréalier et mielleux (ça me rappelle le miel de fleur de trèfle), la texture est aussi légèrement huileuse. L’arrière-goût est court, sinon très délicat. Je perçois tout de même le thé du labrador (je crois) avec ses notes légèrement herbacées et une amertume très faible. Vers la finale, et de plus en plus pendant la dégustation, une subtile touche acidulée qui me rappelle diverses baies (bien qu’il n’y en ait pas dans la recette) s’accentue, mais rien de bien intense.

 

Appréciation générale : Vous l’aurez devinez, le maître mot ici est «subtile». Tout est fait dans la délicatesse, les nuances et la subtilité (et ce n’est pas nécessairement négatif pour autant à mon sens). En fait, je me verrais bien apporter cette bière lors d’une soirée pour déguster avec des gens qui ne sont pas habituées aux bières de micros, et je suis pratiquement certain que ça pourrait en conquérir plus d’un par les saveurs accessibles et tout de même très bien faites (le houblon n’est aucunement dominant et il n’y a pratiquement pas d’amertume). Bref, personnellement j’ai bien aimé mais il faut s’attendre à quelque chose de très délicat!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :