Petite Mort Tokai de Dunham

Petite Mort Tokai de Dunham
30 Mai 2016

Petite Mort Tokai
Stout impérial
11% alc/vol
375 ml
Dunham

 

Le Tokaji, Tokay, Tokai ou Tokaj est un vin liquoreux hongrois ou slovaque obtenu à partir de l’ajout du champignon Botrytis cinerea sur le raisin servant à sa confection. Cette nouvelle version de la Petite Mort, qui était disponible au Bottle Release du 21 mai dernier, a donc été vieillie en fût de ce type de vin. Bien hâte de voir ce que ça lui ajoute!

La bière est d’un noir très foncé. J’observe plusieurs bulles remonter sur les parois du verre vers ce collet à la couleur beige/moka.

Au nez, on a droit à des arômes puissants de cacao, de café noir avec une touche plus vanillée. Il y a également certaines notes (peut-être un peu plus subtiles) de bois et de raisins rouges.

En bouche, c’est très puissant. On est immédiatement assailli par des notes de de chocolat et de café foncé. Il y a également un aspect très vineux/raisins rouges légèrement acidulé ainsi que boisé, évoquant le passage en fût qu’a subi cette version de la Petite Mort. Vers la finale, le bois s’étire, se pairant avec une amertume franche de grains torréfiés. Il y a aussi des relents de vanille par moments, surtout en rétro-olfaction en fait, et même des notes plus épicées et sèches qui rappellent le tabac. La bière est en effet plutôt sèche en finale, un peu comme un café de torréfaction foncé non sucré, car beaucoup plus axé sur les notes de café que sur l’aspect sucré du style.

 

Appréciation générale : Le vieillissement en fût, qui apporte des notes vineuses de baies et de raisins, procure une touche intéressante à ce Stout impérial. Ce type de Stout moins sucré me rejoint peut-être un peu moins personnellement mais je trouve tout de même que les saveurs fruitées et légèrement vineuses s’intègrent bien dans ce tout très puissant. Un Stout impérial costaud à laisser réchauffer tranquillement dans son verre pendant que l’on contemple le temps qui passe lentement.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :