Saison Fleurs Sauvages de Dunham

Saison Fleurs Sauvages de Dunham
05 Mai 2016

Saison Fleurs Sauvages
Saison
6% alc/vol
500 ml
Dunham

 

Voici un petit avant-goût du Bottle Release qui aura lieu le 21 mai 2016! Nous avions goûté cette Saison Fleurs Sauvages en fût récemment lors de leur dernier Tap Takeover au Resto-Bar le Cactus à Québec et ça avait été un gros coup de cœur pour nous! Je suis donc bien content de la retrouver en bouteille! Celle-ci est composée de fleurs de sureau, de fleurs de framboise, de fleurs de berce ainsi que de miel.

La bière est d’un jaune citron assez clair dans lequel quelques bulles s’agitent. Il n’y a presque pas de mousse sur le dessus du breuvage.

Au nez, c’est surtout céréalier, floral et mielleux. J’ai la même réaction que la première fois que j’ai dégusté cette bière il y a quelques semaines : c’est de loin la bière au miel dans lequel celui-ci est le plus distinctif!

En bouche, c’est citronné et ça goûte les céréales fraîches. La levure Saison apporte son côté épicé et poivré caractéristique (il y a peut-être un peu de brett également?) et à cela s’ajoute plusieurs délicates nuances florales. Le miel est encore une fois très goûteux, on a presque l’impression d’en ingurgiter une petite cuillérée à chaque gorgée. Celui-ci s’accorde parfaitement à l’aspect floral de la bière. La texture est plutôt mince, même si le miel semble ajouter une certaine onctuosité.

 

Appréciation générale : J’adore cette bière! Elle est délicate certes, car très axée sur les fleurs et le miel, mais le tout est exécuté dans un équilibre surprenant. De plus, chaque gorgée est très rafraîchissante. Dunham reste toujours pour moi le maître absolu en termes d’originalité et d’inventivité en ce qui a trait à la bière au Québec.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :