Vieillissement de la bière : Stout Impériale Russe de Dunham

Vieillissement de la bière : Stout Impériale Russe de Dunham
02 Mai 2016

Stout Impériale Russe
Stout Impérial
9% alc/vol
341 ml
Dunham
Vieillie un peu plus d’un an (décembre 2014 – avril 2016)

 

Comme vous aurez remarqué lors du dernier article sur le vieillissement de la bière (sur la Seigneur Noir des Brasseurs du Monde), je commence à sortir quelques bières de mon cellier que j’ai commencé à accumuler depuis quelques années afin de mesurer le tout, à quel point ça vieilli bien ou non. Bien sûr vous verrez sans doute apparaître dans les prochaines années des suites à ces articles qui vous présenterons les mêmes bières vieillies un peu plus longtemps et qui permettront de faire la comparaison, à savoir combien de temps un vieillissement peut être bénéfique pour telle ou telle bière.

Donc, en quoi cette bière est éligible pour le vieillissement? Les bons indicateurs sont ici sa couleur foncée, son corps bien malté, le fait qu’elle soit sucrée et ne mise pas sur le houblon et surtout qu’elle soit forte en alcool.

En bouche, c’est toujours très puissant mais en plus des notes de cacao et de torréfaction, j’observe un aspect plus épicé (poivré je dirais) qui est plus prononcé que dans une jeune version. Il y a également le côté vanillé qui ressort un peu plus. L’alcool est toujours assez présent mais se fond un peu plus à l’ensemble des saveurs. La texture est onctueuse, c’est parfait pour ce type de bière!

 

Verdict : Elle est très bonne en ce moment (je la préfère personnellement maintenant que lorsqu’elle fraîche) mais je dirais qu’elle peut en prendre encore, n’étant pas non plus si différente encore de lorsqu’elle est fraîche! Le tout s’est tout de même un peu arrondi et l’agressivité de base s’est légèrement estompée malgré qu’elle soit toujours très puissante.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :