White IPA de la Chouape

White IPA de la Chouape
18 Mai 2016

White IPA
IPA blanche
6% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Nouveauté de la Chouape, une White IPA, un style de bière qui fusionne les caractéristiques des IPA et des Blanches belges (Witbier).

La bière possède la couleur jaune pâle et l’aspect voilé des bières de blé. Une mousse épaisse s’accumule dans le verre.

Au nez, c’est la levure belge qui s’exprime avec ses notes épicées et fruitées. Le tout est appuyé par des houblons herbacés qui ajoutent une fraîcheur à l’ensemble.

En bouche maintenant, on goûte des saveurs de citron et d’orange qui rappellent immédiatement toute bonne Witbier. On retrouve aussi ces notes de poivre et de coriandre caractéristique au style. Des houblons aux notes d’herbes et d’agrumes supportent le tout, apportant également une amertume herbacée qui va de faible à moyenne. Le blé fourni une légère onctuosité à la bière en plus de ses saveurs céréalières habituelles.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante et très rafraîchissante à la fois. Par contre, elle se situe beaucoup plus à mon avis du côté Witbier que IPA. En effet, ce sont les notes épicées de la levure belge ainsi que les saveurs de blé et d’agrumes qui ressortent beaucoup plus que le houblon. Si on la compare à d’autres (excellentes) bières du style comme les Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable ou encore la Dernière Volonté de Dieu du Ciel!, le houblon est beaucoup moins fruité/tropical ici que dans ces dernières car surtout herbacé (et pas trop amer qui plus est). C’est tout de même une dégustation agréable et une bière que je conseillerais à quelqu’un qui voudrait découvrir une Blanche belge avec un peu plus de «oomph».

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Salut Simon,

    Le dernier mot me donne envie de l’essayer!

    Lâche pas!

    Éric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
A20 de BockAle

A20 Annedda 5% alc/vol 500 ml BockAle   L’Annedda (ou Annedd’Ale) est un style de bière qui se veut confectionné à 100% avec des ingrédients québécois (malt, houblon,...

Fermer