Berliner Weisse de Pit Caribou

Berliner Weisse de Pit Caribou
13 Juin 2016

Berliner Weisse
Berliner Weisse
4% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Cette bière disponible en nombre limité qui fait partie de la série l’Étoile du Brasseurs de Pit Caribou est la même bière que leur fameuse Lollipop, mais sans l’ajout de citrons, fraises et framboises. C’est donc une bière de blé au faible taux d’alcool dont le moût a été suri : une Berliner Weisse bien standard en d’autres mots.

Visuellement, une bière de couleur jaune clair se présente à nous. Celle-ci a la robe bien voilée. Un collet de mousse de petite taille est présent.

Au nez, je perçois surtout des notes de blé acidulé et de citron. Tout semble être en règle pour le style annoncé!

En bouche, on a l’impression d’une brise fraîche citronnée. En effet, la bière goûte encore le citron ou la lime (comme la plupart des Berliner Weisse), peut-être un peu moins que dans la Lollipop et contrairement à cette dernière, il n’y a aucune trace de fruit rouge. Une certaine acidité est présente mais beaucoup moins puissante que celle de la Berliner Weisse des Trois Mousquetaires à titre de comparaison. Vers la finale, on goûte la céréale. Le blé apporte aussi une bonne onctuosité. Quelques bulles picotent la langue.

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière de soif, bien équilibrée et très rafraîchissante. Sa texture est très agréable en bouche. L’acidité est modérée (à vous de juger si c’est positif ou négatif), j’ai déjà vu des Berliner Weisse beaucoup plus «surettes». Il est difficile également de ne pas la comparer à la Lollipop en se disant que les fruits y sont pour beaucoup dans son succès. Reste qu’il est indéniable qu’il s’agit d’une bonne Berliner Weisse, dans les règles de l’art, et je vous conseille de l’essayer si vous êtes fans du style. Ça pourrait être une bonne candidate pour découvrir ce type de bière. Personnellement, j’aime beaucoup son équilibre.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Intéressant…..pour moi qui adore la Lollypop !!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :