Citron Menthe des Vergers de la Colline

Citron Menthe des Vergers de la Colline
15 Juin 2016

Citron Menthe
Cidre de pomme au citron et à la menthe
6,5% alc/vol
500 ml
Les Vergers de la Colline

 

Nous avons pris l’habitude d’écrire des articles sur les cidres des Vergers de la Colline depuis la création de leur cidre houblonné Api-Hop qui rejoignait notre passion pour le houblon. Pourquoi ne pas continuer aujourd’hui avec leur tout nouveau cidre aromatisé au citron et à la menthe? Ça semble intéressant et rafraîchissant surtout!

Arborant une robe jaune claire, ce cidre de pomme qui dégage des arômes frais de chair de pomme verte, d’agrumes (zeste et jus de citron) et d’herbes parfumées (menthe, coriandre…) possède un bouquet très agréable à humer. Ce bouquet est la définition même du mot «estival».

En bouche, on goûte bien la pomme fraîche. Un côté agrumé (légère pointe acidulée de citron) s’y ajoute et c’est très agréable. Vers la finale, on goûte vraiment l’aspect rafraîchissant de la menthe, sans que celle-ci soit trop prononcée pour devenir dérangeante. Un pétillement modéré ainsi qu’une texture mousseuse amplifie cet effet désaltérant.

 

Appréciation générale : C’est vraiment bon! Très rafraîchissant, l’ajout de la menthe et du citron apporte un effet désaltérant encore plus marqué que dans un cidre de pomme standard. De plus, les saveurs s’accordent très bien avec le profil du cidre. Bien sûr nous n’accordons pas de note ici puisque le cidre n’est pas l’objet principal de ce site (nous ne sommes pas experts dans le domaine non plus il faut dire!). Toutefois, nous croyons que c’est un produit québécois très intéressant et nous vous recommandons de l’essayer s’il vous interpelle! Petite pensée de la fin : j’aime croire que le domaine des cidres de pomme connaîtra une expansion semblable à celle des microbrasseries au courant des prochaines années. À mon avis, le marché est là. Ce genre d’expérimentation originale (l’ajout de citron et de menthe) qui est de plus en plus fréquente n’annonce que du bon en ce sens en tout cas!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :