Kiwi Samarbete du Naufrageur et La Barberie

Kiwi Samarbete du Naufrageur et La Barberie
02 Juin 2016

Kiwi Samarbete
Saison sure? Berliner weisse?
5%
500 ml
Naufrageur (avec la Barberie)

 

Cette petite nouveauté est une collaboration entre Le Naufrageur et La Barberie. C’est une bière sure dans laquelle une bonne dose de kiwi a été incorporé.

 

Au visuel, nous avons une bière orange pâle, légèrement voilée et possédant un collet de mousse qui s’est dissipé très rapidement.

 

Le nez est dominé par une odeur assez particulière qui est difficile à décrire. Ça semble assez fruité donc je peux penser qu’il s’agit du kiwi, mais des aspects subtilement épicés de levure paraissent être de la partie.

 

En bouche, l’acidité est somme toute assez douce. Le corps est aqueux mais légèrement onctueux (bière de blé!). Très peu de sucres résiduels sont de la partie. Au niveau des saveurs, on a un aspect assez rafraîchissant qui doit provenir des kiwis rajoutés. Un peu de lime et de coriandre peuvent rappeler une gose. Sinon, quelques notes poivrées et céréalières sont là également. Malheureusement, le corps manque clairement de gazéification et l’ensemble rappelle un peu le savon aromatique ou le parfum. La finale est dominée par cet aspect de parfum.

 

Appréciation générale : Je salue l’originalité de la bière. J’apprécie toujours quand les brasseurs savent innover pour nous épater. Toutefois, cette Samarbete possède des défauts qu’il serait impératif de corriger : augmenter la gazéification et tenter quelque chose pour diminuer l’impression savonneuse qui m’emplit à chaque gorgée. Je veux juste rappeler que ce qu’elle goûte ne m’est vraiment pas familier, on est dans un monde à part. Et que ça, c’est toujours agréable tout de même.

 

Note : 15/20

 

Manuel Lavoie-April

Note
75 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :