La Collin du Malbord

La Collin du Malbord
19 Juin 2016

La Collin
Irish Red Ale
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Malbord

 

Le Malbord est une microbrasserie de Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie qui a récemment commencé à faire quelques cannettes. Celles-ci ne sont disponibles que dans la région pour le moment toutefois. Je découvre aujourd’hui la Collin, leur Ale rousse d’inspiration irlandaise.

La bière est d’une couleur ambrée assez foncée (presque brune). Elle possède un collet de mousse plutôt mince. J’observe quelques bulles qui remontent à la surface malgré l’aspect sombre du breuvage.

Au nez, ce sont des notes de céréales rôties et de caramel brûlé avec une très légère pointe de houblon qui s’expriment.

En bouche, ce sont donc des grains rôtis (saveurs de pain grillé) et de malts caramélisés qui se démarquent. Une faible amertume découle de ce premier aspect mais aussi probablement du houblon utilisé. Il y a de légères notes de gazon en fin de bouche qui évoque justement le houblon. Le corps de la bière est moyen (pas trop aqueux mais pas non plus très corpulent).

 

Appréciation générale : C’est une très bonne «rousse» (j’utilise les guillemets parce qu’il ne s’agit pas d’un style de bière comme vous le savez probablement). Une Irish Red Ale assez sèche, goûteuse mais qui se boit très bien. À essayer si elle est disponible dans votre coin ou si vous passez en Gaspésie cet été.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :