Le Moine Féral du Castor

Le Moine Féral du Castor
21 Juin 2016

Le Moine Féral
Blonde belge sauvage
8% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Voici une nouvelle bière du Castor! Leurs bouteilles sont toujours très attendues de la part des amateurs, et c’est souvent avec raison! Aujourd’hui, je tiens entre mes mains une Ale blonde de style belge qui a été mise en contact avec deux souches de brettanomyces (on connaît l’histoire d’amour entre le Castor et la levure sauvage!) dont l’une est québécoise. Intéressant!

Le Moine Féral porte une tunique couleur pêche et est coiffé d’un collet mousseux dense et qui tient bien, constamment alimenté par une effervescence prononcée à l’intérieur du breuvage.

Au nez, des notes de fruits tels que la pêche, l’abricot, le cantaloup, l’ananas et le citron se démarquent. Le tout est accompagné par une présence modérée de notes épicées provenant à la fois de la levure belge et de la levure sauvage. Un bouquet bien balancé et très plaisant à humer, floral dans son ensemble, qui n’annonce que du bon pour la suite.

En bouche, on goûte un nectar mielleux, floral, céréalier, fruité et épicé. Plusieurs nuances arrivent les unes après les autres (c’est assez complexe malgré une certaine douceur dans les saveurs). Par la suite, un aspect rustique/épicé qui arrive en arrière-bouche rappelle le poivre, la cardamone ou même le cumin, avec ce léger «funk» caractéristique de la brett. Vers la finale et après la gorgée, une amertume modérée qui est surtout boisée reste en bouche. Cet aspect se mêle éventuellement à des notes d’alcool qui développent des pointes agrumées. Ça reste un breuvage un peu lourd à la longue (étant assez malté et possédant un taux d’alcool relativement élevée) : c’est bien bourratif! Le breuvage est modérément pétillant : juste assez pour l’effet désaltérant escompté mais pas trop intensément pour nous laisser les papilles éveillées pour la dégustation.

 

Appréciation générale : J’aime bien ce que je goûte! Ça me fait un peu penser à un Orval version «nouveau-monde». C’est une bière très bien équilibrée, dans laquelle la brett joue un rôle crucial, mais le fait avec parcimonie. Il n’y a donc rien qui explose en bouche même si chaque lampée regorge de délicieuses nuances fruitées et épicées. Je conseille d’en garder une de côté quelques mois à température pièce afin d’observer comment évolueront les levures sauvages.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :