Rabat-Joie de la Voie Maltée

Rabat-Joie de la Voie Maltée
01 Juin 2016

Rabat-Joie
Hefeweizen aux bleuets
4,9% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

La bière arbore une robe orangée aux nuances plus rougeâtres avec un aspect global bien trouble. Le collet de mousse est onctueux et tient longtemps.

Au nez, je respire une levure (de type allemande semblerait-il, puisqu’il s’agit d’une Hefeweizen et non d’un Witbier, qui serait plutôt belge) aux arômes surtout poivrés. Peut-être un peu de girofle également. C’est aussi assez fruité mais cet aspect est un peu difficile à cerner : je dirais des arômes qui rappellent à la fois la poire, la banane et l’orange mais pas tellement les petits fruits comme le bleuet. Allez, on goûte!

En bouche, la levure allemande développe des notes de banane crémeuse qui voilent quelque peu les légères saveurs de petits fruits. Honnêtement, j’aurais beaucoup de difficulté à dire qu’il s’agit d’une bière aux bleuets à l’aveugle puisque la seule saveur de petits fruits qui nous est proposée est celle de baies trop jeunes légèrement acidulées, comme si on avait cueilli des bleuets beaucoup trop tôt. Sinon, le blé est également de la partie, créant cette onctuosité agréable en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui se boit très bien et qui est rafraîchissante. La texture onctueuse/crémeuse qu’apporte le blé ici est vraiment parfaite. Par contre, on a peine à percevoir le bleuet et le peu qu’il y a est voilé sous les saveurs de banane procurées par la levure allemande. En gros c’est une Hefeweizen avec une pointe subtilement plus acidulée. Définitivement pas mauvais mais on cherche le bleuet (malgré que celui-ci s’accentue quelque peu à mesure que la température s’élève).

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :