Saison Tremblant de Saint-Arnould

Saison Tremblant de Saint-Arnould
18 Juin 2016

Saison Tremblant
Saison
4,5% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Cette Saison Tremblant est fraîchement arrivée sur les tablettes. Elle porte le même nom que la bière sortie en 750 ml et qui possédait une étiquette argentée. La recette a toutefois certainement été modifiée puisque le taux d’alcool est passé de 7,4% à 4,5%! J’aime bien lorsque les Saison ne possèdent pas un trop haut taux d’alcool ce qui permet de pousser le concept de bière rafraîchissante jusqu’au bout, on peut en boire de grandes lampées sans problème.

La bière est d’un blond pâle légèrement voilée. Elle est surplombée d’un col mousseux qui a l’air très onctueux.

Au nez : citron, herbe fraîche, levure épicée, céréale… C’est très agréable comme bouquet, très estival.

En bouche, se qui frappe en premier c’est l’amertume intense. Bon, elle n’est pas comparable à celle d’une IPA américaine ultra-résineuse mais elle ressort vraiment d’une manière très prononcée (et reste longtemps en bouche avec ses notes herbacées) dans ce mixte de saveurs très peu sucrées dans l’ensemble. Le reste du profil de la bière met de l’avant tour-à-tour des notes épicées (poivre surtout) de levure Saison, des céréales fraîches, quelques pointes d’agrumes (citron, pamplemousse)… En finale, une sécheresse digne d’une journée d’été sous le soleil écrasant envahie la bouche.

 

Appréciation générale : C’est intéressant et j’aime bien personnellement! Le faible pourcentage d’alcool est un avantage à mon avis chez ce type de bière. L’amertume puissante pourrait certainement être mieux équilibrée à l’ensemble des saveurs puisqu’elle ressort vraiment trop et un peu bizarrement mais c’est à la fois ce qui fait son petit je-ne-sais-quoi. Je suis à peu près certain qu’elle pourra déstabiliser (autant dans le bon sens que le mauvais) certains amateurs de bières par son manque d’équilibre. En fait, elle ressemble un peu à la Saison du Parc de Dieu du Ciel! mais en moins bien «polie», plus brute. Pour les amateurs de Saison sèches et amères seulement!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :