Session IPA à l’ananas de Riverbend

Session IPA à l’ananas de Riverbend
27 Juin 2016

Session IPA à l’ananas
Session IPA à l’ananas
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Nouveauté de Riverbend, une Session IPA à l’ananas (pas besoin de décrire le style de la bière, son nom est assez évocateur!). Ça me semble très intéressant une Session IPA à l’ananas! L’ananas étant rafraîchissante, tout autant qu’un houblon américain ou qu’un faible taux d’alcool, le concept de cette bière est gagnant (sur papier du moins)!

Visuellement, c’est une bière d’un orange pâle à l’aspect trouble qui se dévoile sous nos yeux. Son collet de mousse est mince.

Au nez, d’agréables effluves d’ananas s’ajoutent à un houblon agrumé et herbacé. Ce bouquet est la définition même du mot «estival».

Dès la première gorgée, on remarque déjà l’ananas juteux et légèrement sucré qui se démarque. Certains cultivars de houblon rappellent parfois l’ananas dans quelques IPA américaines bien aromatiques, mais ici on sent bel et bien qu’il y a plus que du houblon qui apporte cet aspect. Par la suite, le houblon (qui ne semble pas très aromatique ou encore qui est caché par le fruit) apporte quelques notes d’orange mais surtout des saveurs herbacées et résineuses. Le côté sucré du fruit est bien vite rééquilibrée par l’amertume de 60 IBU qui reste bien en bouche. Cet aspect est également doublé par quelque chose d’épicé qui reste également très présent en arrière-bouche, apporté par le seigle semblerait-il. Le corps est mince, comme c’est le cas dans plusieurs Session IPA, rendant la bière très facile à boire.

 

Appréciation générale : On goûte réellement l’ananas (ce qui est positif) quoique par moments le fruit soit voilé par l’amertume, le houblon et l’aspect épicé. Ça reste une Session IPA tropicale et rafraîchissante comme il se doit. J’aurais peut-être aimé goûter l’ananas «plus en détails» ou de manière plus complexe (la chaire du fruit juteuse, la pulpe, l’acidité, etc.) mais c’est tout de même très bien et je la recommanderais sans hésiter aux amateurs d’amertume, car cette dernière n’est pas en reste.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :