Stout à la framboise et au chocolat de Multi-Brasses

Stout à la framboise et au chocolat de Multi-Brasses
16 Juin 2016

Stout à la framboise et au chocolat
Stout
8% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Multi-Brasses se spécialise (pas exclusivement non plus) dans les bières fruitées. La Moka d’Or et la Fabuleuse entre autres sont des bières qui s’accommodent très bien aux journées de grosses chaleurs estivales. Leur Stout à la framboise et chocolat m’intriguait toutefois. J’en profite donc pendant qu’il y a un nouveau brassin pour y goûter!

La bière est noire. J’observe de petites particules brunes au fond du verre. Le collet de teinte brun/beige est assez épais.

Au nez, on aperçoit déjà les arômes fruités de la framboise qui valsent avec les aspects chcolatés et torréfiés plus caractéristiques aux Stout. Ça rappelle la barre de chocolat aux framboises. Il y a également de légères notes poivrées de levure.

En bouche, c’est exactement ce qui était escompté : ce Stout aux notes de café froid, de pain grillé et de chocolat au lait laisse également transparaître des notes de fruits rouges (à la fois sucré et acidulé, le tout conservant une certaine douceur ou équilibre) qui rappellent inévitablement la framboise. Ce Stout chocolat-framboise possède une certaine onctuosité dans sa texture. La finale est légèrement poivrée.

 

Appréciation générale : Comme je l’ai dit précédemment, ça rappelle vraiment la barre de chocolat aux framboises! Je ne sais pas si l’ajout de framboise est naturel (fruits entiers) ou artificiel mais le résultat est très agréable. Je vous la recommanderais si vous aimez les Stout et les framboises.

Dans un autre ordre d’idée, si vous aimez cette bière ainsi que la symbiose entre la framboise et le chocolat, je vous conseille aussi d’essayer un mélange 50%/50% entre l’Aphrodisiaque et la Solstice d’Été aux framboises (cette dernière est plus abondante cette année, vous ne devriez donc pas avoir trop de problème à vous en procurer) toutes deux de Dieu du Ciel! : nous l’avons expérimenté à nouveau dernièrement moi et Manuel et c’était toujours aussi sublime.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pour le fameux gâteau à la stout et aux épices, ça fait une merveille.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Premier Baiser de la Schoune

Premier Baiser Ale belge blonde aux épices 7% alc/vol 341 ml Schoune   La bière est couleur abricot, bien trouble. Presqu’aucune mousse ne tient sur le breuvage. Au...

Fermer