5e Anniversaire Tripel Hops des Brasseurs du Monde

5e Anniversaire Tripel Hops des Brasseurs du Monde
01 Juil 2016

5e Anniversaire – Tripel Hops
Tripel houblonnée
8% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Voici la bière qui célèbre le 5e anniversaire de la microbrasserie très prolifique les Brasseurs du Monde! Tout d’abord, félicitations! Il s’agit d’une «Tripel Hops» ce qui se traduit comme étant une bière de style Tripel ou Triple belge, mais cette fois houblonnée intensément à la façon d’une IPA, un peu comme la Triple XXX de Dunham ou l’Herbe à Détourne de Dieu du Ciel! par exemple.

Visuellement, c’est une bière de couleur or claire qui s’offre à nous. Le collet de mousse est mince mais laisse une dentelle en s’affaissant.

Au nez, c’est décidément très fruité : je note des arômes d’ananas, de pêche et de mangue provenant du houblon (est-ce que du Citra ou du Galaxy a été utilisé par hasard?). Sinon, du malt mielleux est aussi bien présent.

En bouche, c’est encore une fois du fruit jaune tropical qui est à l’honneur (ananas, mangue, papaye, citron, pêche, abricot, etc.), mais peut-être de manière un peu moins marquée que ce qui était annoncé par le bouquet. Il y a aussi de subtils relents de poire et de banane. La bière est surtout axée sur les notes fruitées du houblon mais laisse tout de même une certaine place au malt qui rappelle surtout le pain frais et le miel. La levure belge apporte des notes épicées auxquelles s’ajoutent les levures sauvages légèrement poivrées qui se font timides (mais qui pourraient certainement s’exprimer davantage avec quelques mois de vieillissement). Le corps est bien charpenté mais la bière se boit très bien puisque le houblonnage semble apporter une impression de fraîcheur à l’ensemble.

 

Appréciation générale : Si vous aimez les Triple belges «du nouveau monde» (donc très houblonnées) comme les bières mentionnées dans l’introduction, vous devriez apprécier! C’est assez fruité sans toutefois négliger le côté malté et corpulent de la bière. De plus, le tout reste très bien équilibré : il est difficile de percevoir l’alcool même si le niveau de celui-ci est assez élevé (ce qui est positif). À essayer avant qu’elle ne soit plus disponible en boutique spécialisée!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :