Berliner Weisse de Riverbend

Berliner Weisse de Riverbend
05 Juil 2016

Berliner Weisse
Berliner Weisse
5,4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Cousines des Gose, les Berliner Weisse possèdent pour leur part un bel engouement provenant  des amateurs de microbrasserie au Québec. Ces bières de blé faibles en alcool et acidulées plaisent par leur effet désaltérant mais également leur profil de saveurs franc et goûteux. Je déguste aujourd’hui l’interprétation qu’en fait Riverbend, qui est beaucoup plus alcoolisée que ce qu’on est habitué dans le style (tournant traditionnellement autour du 3-4%, mais jamais vraiment plus). C’est un peu hors-style puisque le faible taux d’alcool est une caractéristique de base des Berliner Weisse, mais n’en faisons pas de cas au préalable! Voyons plutôt ce que nous propose le profil de saveurs!

Le breuvage qui est versé dans ma tulipe est d’un jaune bien opaque et voilé. Le collet de mousse dense est de taille moyenne.

Au nez, je respire des notes de blé, de poivre ainsi que de citron et de pamplemousse.

En bouche, l’acidité est d’une force modérée et rappelle beaucoup le côté acidulé d’un agrume (pamplemousse, orange, lime ou citron). On peut aussi rattacher cette saveur acidulée à l’ananas. Il y a également quelque chose d’un peu poivré/épicé/herbes sauvages là-dedans. Le blé apporte une certaine onctuosité au breuvage (malgré la minceur globale de celui-ci) en plus de ses notes céréalières particulières et de l’acidité lactique. Chaque gorgée vous invite à la prochaine (en autant que vous appréciiez l’acidité évidemment!).

 

Appréciation générale : La Berliner Weisse n’est pas le style le plus complexe alors je crois que j’ai fait le tour des saveurs qu’elle propose mais cette interprétation est tout de même assez intéressante! J’aime particulièrement le côté agrumé que développe celle-ci et qui est beaucoup plus prononcé que dans la Berliner Weisse des Trois Mousquetaires par exemple (que je considère comme étant LA référence dans le style au Québec). Personnellement, elle me rejoint un peu moins que cette dernière parce que plus axée sur les agrumes et moins sur le blé mais je la recommanderais sans hésiter aux amateurs de bières surettes en manque de bon boire. Elle est peut-être un peu lourde pour le style également (ça se boit moins rapidement que certaines autres Berliner Weisse), mais dans l’ensemble c’est une bière acidulé qui devrait tout de même plaire aux fans d’acidité.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :