Buenos Dias de Beau’s

Buenos Dias de Beau’s
16 Juil 2016

Buenos Dias
Gruit aux fruits
4,5% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Buenos Dias! En commençant, vous vous demandiez peut-être ce qu’est un Gruit? Les Gruit sont des bières qui au lieu d’être «épicé» uniquement à l’aide du houblon (qui est devenue historiquement la seule épice «officielle» de la bière, en raison de ses diverses propriétés), sont agrémentées à l’aide de plusieurs autres adjuvants : plantes, fleurs, herbes, épices, fruits… Beau’s possède d’ailleurs toute une série de Gruit disponibles périodiquement : la Bogwater, l’Original Gruit, la Maddaddamites Noobroo…. Cette Buenos Dias a donc été «épicée» avec du jus de lime, de l’écorce d’orange et de lime ainsi que du sel marin. Intéressant!

Le breuvage estival arbore une couleur jaune claire à l’aspect flou. Un collet de mousse de taille moyenne répond présent.

Au nez, c’est très léger et légèrement acidulé : j’ai presque l’impression de respirer une bière de style Gose (comme celle des Trois Mousquetaires), avec ce léger aspect salin. Sinon, ça sent le citron, la levure poivrée…

En bouche, c’est toujours assez délicat. On a droit à un breuvage à la texture mince, aqueuse je dirais même (je reconnais toutefois une subtile onctuosité qui est apportée par le blé), et très rafraîchissant qui propose des notes d’agrumes en finale (orange, citron et lime) ainsi qu’une touche saline. Il y a aussi de petites notes poivrées de levure en fin de gorgée. Beaucoup de saveurs de fleurs aussi, quelques notes d’eau de rose.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas très complexe ni très intense comme bière. On dirait effectivement une Gose moins acidulée mais plus «agrumée» (et sans la saveur de coriandre qui lui est caractéristique, quoi qu’encore là certaines notes puissent s’en rapprocher par moments). L’aspect fruité ressort très bien mais à mon avis c’est un peu fade et lassant comme bière, surtout en format de 600 ml. Puisqu’elle n’est pas trop dispendieuse (et tout de même agréable malgré la critique que j’en fais), je vous conseille de la boire à deux sur votre patio lors d’un après-midi de fin de semaine bien ensoleillé cet été. L’effet devrait là, surtout que ça reste extrêmement rafraîchissant (mais peut-être moins intéressant pour la dégustation)!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :