Charles-Henri Stout des 2 Frères

Charles-Henri Stout des 2 Frères
15 Juil 2016

Charles-Henri Stout
Stout
6% alc/vol
500 ml
Les 2 Frères

 

Voici l’une des nouvelles bières des 2 Frères, une brasserie qui sort souvent des breuvages accessibles pour le grand public mais qui aussi peut parfois nous surprendre, je pense principalement à leur Porter Baltique,  dans un style similaire, qui était très agréable à déguster.

La bière est noire avec des reflets brunâtres. Le col mousseux devient mince éventuellement mais laisse une dentelle sur les parois du verre.

Au nez : du pain toasté, des grains torréfiés, du caramel, de la crème à café et de a vanille se démarquent. Le bouquet est relativement délicat et est plutôt standard pour un Stout.

En bouche, je goûte des saveurs de raisins secs et de raisins rouges (peut-être un peu de mélasse aussi) à travers ce profil majoritairement dominé par les céréales grillées ainsi que légèrement torréfiées. Il y a un peu de chocolat au lait et de vanille également mais rien de trop sucré. La texture se fait assez mince et le corps, peu charpenté.

 

Appréciation générale : Ce Stout est assez standard excepté les notes légèrement acidulées de raisins, qui personnellement me rejoignent un peu moins pour le style. C’est un Stout très mince et facile à boire mais dans cette catégorie, je préconiserais par exemple les Stout à l’avoine ou les Dry Stout que font d’autres microbrasseries pour ma part. N’hésitez à nous partager votre opinion à propos de cette bière si vous y avez goûté sur la page Facebook ou dans la section «commentaire» juste au-dessous!

 

14,5/20

 

Simon

Note
73 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :