La Faisant-Malt de la Voie Maltée

La Faisant-Malt de la Voie Maltée
13 Juil 2016

La Faisant-Malt
Pale Ale américaine
5,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

Cette bière à l’allure dorée, en partie voilée, possède un collet mousseux assez large.

Au nez, le houblon aux notes d’herbe et de pamplemousse valse avec une base maltée aux arômes de pâte à pain et de miel.

En bouche, un houblon fruité (pamplemousse rose, orange, citron…), floral et herbacé se démarque. Une amertume moyenne (de 40 IBU) est ressentie en arrière-bouche. Un côté céréalier et mielleux, rappelant pratiquement la pâtisserie, est également présent, rééquilibrant l’aspect houblonné. La texture est mince mais soyeuse.

 

Appréciation générale : Une Pale Ale américaine/IPA dans la moyenne de ce qui se fait au Québec. L’équilibre sucre/amertume est intéressant et cette Faisant-Malt reste agréable à déguster quoi qu’elle soit plus ou moins complexe et intense. Son prix à l’unité et en 4-pack en font toutefois une solide concurrente aux autres bières similaires qui se vendent en cannettes et en paquet de 4. À consommer fraîche (le plus près possible de la date d’embouteillage) comme toutes les bières très houblonnées.

 

15,5/20

 

Note : La Voie Maltée a sorti cette édition spéciale Harvest de leur Faisant-Malt à l’automne 2018. Il s’agit d’une Harvest Ale, donc d’une bière houblonnée avec des houblons fraîchement récoltés (provenant de la houblonnière québécoise Les Jarrets Noirs!). Les Harvest sont habituellement caractérisées par ces saveurs de verdure ou de chou qu’apportent les houblons frais. On retrouve cet aspect ici mais il n’est (heureusement) pas trop prononcé! Le houblon apporte aussi des notes épicées/poivrées qui prennent de plus en plus de place au courant de la dégustation. On peut aussi goûter des notes d’agrumes comme l’orange, le citron ou le pamplemousse, en plus d’un côté légèrement malté (caramélisé). Dans l’ensemble, je dirais que c’est une bonne Harvest (même si c’est un style qui me rejoint un peu moins!) et qu’elle pourrait être intéressante à découvrir si vous appréciez habituellement la Faisant-Malt régulière!

 

Simon

Note
78 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bière Fest 2016 de Farnham Ale & Lager

Bière Fest 2016 Witbier 5% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham Ale & Lager   Voici la bière officielle du Bière Fest 2016, le festival de bière qui...

Fermer