Hérétique Obscura de Dieu du Ciel!

Hérétique Obscura de Dieu du Ciel!
07 Juil 2016

Hérétique Obscura
Porter sauvage vieilli en fût de pinot noir
9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

L’Hérétique Obscura, églement sortie lors du Marché estival à la brasserie Dieu du Ciel! il y a quelques temps, se veut une version sombre de leur Hérétique, qui est une Ale contenant de la levure sauvage. Celle-ci est apparemment un Porter fermenté à 100% avec de la brett et maturé en fût de pinot noir. Commençons la dégustation sans plus attendre!

Le précieux liquide est d’un couleur brune/noire obscure. Son collet de mousse laisse une dentelle dans le collet de ma tulipe.

Au nez, je sens principalement la brettanomyces : ces arômes de cuir, d’épices et «d’étable» si particuliers. Il y a peut-être un peu de chocolat et de pain rôti également et une impression vineuse (de pinot noir) reste omniprésente quoiqu’un peu subtile par rapport au reste des arômes.

En bouche, des relents vineux ressortent de sous ces notes de pain grillé, de grains légèrement torréfiés et de chocolat noir. La brettanomyces joue le rôle d’agent de la paix : elle lie toutes les saveurs entre-elles avec ces notes d’épices, de cuir, d’animal… Elle est vraiment bien dosée et s’intègre à merveille avec ce petit côté vineux de pinot. C’est terreux, légèrement boisé, et on découvre éventuellement des saveurs de baies, de cerises noires, de raisins rouges, de cassis ou de mûres. La levure se fait légèrement poivrée et poussiéreuse. Le 9% d’alcool est bien camouflé. Une fine acidité (vineuse, encore une fois) et une sécheresse en finale caractérisent ce breuvage obscur.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup et c’est assez unique, je n’ai jamais rien goûté qui ressemblait à cette Hérétique Obscura. Ça me rappelle peut-être certaines Brune des Flandres mais en plus costaudes, plus torréfiées, plus vineuses et moins acides. C’est une grande bière qui dévoile ses charmes peu à peu au courant de la dégustation. C’est vraiment excellent, wow! Dommage qu’elle soit aussi difficile à obtenir car mon cellier aurait été ravi d’en accueillir quelques-unes.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :