Inca de Oshlag

Inca de Oshlag
04 Juil 2016

Inca
California Common
4% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

La California Common, ou Steam Beer («bière vapeur»), est un style de bière peu répandu qui est originaire de la région de San Francisco en Californie à l’époque de la ruée vers l’or. La seule autre bière de ce style que nous avons goûté auparavant est la 117 California Common de la Microbrasserie des Beaux-Prés lors d’un Tap Takeover au Cactus Bar à Bières, vous comprendrez donc que ce n’est pas le style de bière le plus courant au Québec. La Inca de Oshlag est caractérisée par son ajout de quinoa, de maïs blanc et bleu ainsi que de cultivars de houblons (Calypso, Citra et Colombus) reconnus pour leurs propriétés aromatiques. Notez que la bouteille de verre est recouverte d’une petite pellicule noire  à la texture mate. Un nouveau procédé pour conserver le houblon à l’abri de la lumière peut-être?

Au service, on s’aperçois que la bière elle-même est teintée d’un rouge vin/pourpre. Elle forme un collet de taille moyenne qui est alimenté par une gazéification continue.

Au nez, je respire de légères notes de fruits tropicaux comme le fruit de la passion, le melon d’eau et la mangue provenant des houblons. C’est un bouquet relativement discret qui pourrait rappeler celui d’une Pale Ale bien aromatique mais sans le côté herbacé du houblon.

En bouche, c’est effectivement très aromatique en restant extrêmement doux. En effet, des notes tropicales et exotiques rappelant le melon d’eau, la papaye, le fruit de la passion, l’orange, la lime, le litchi (etc.) se démarquent. Certaines notes fruitées apportent un aspect subtilement acidulé qui est très rafraîchissant. Les céréales semblent quant à elle apporter une touche sucrée à la bière. Le quinoa est goûteux surprenamment lorsqu’on s’y attarde un peu! L’amertume est faible en fin de bouche (l’étiquette confirme, seulement 11 IBU, ce qui est tout de même surprenant pour une bière qui met les houblons de l’avant!). Légère astringence aussi en finale. La texture est mince (mais très légèrement onctueuse) et l’effervescence est adéquate.

 

Appréciation générale : C’est vraiment une bière surprenante à déguster! Certains pourraient peut-être trouver qu’elle manque de «punch» mais je ne crois pas que ce soit l’objectif de cette bière. Ce n’est pas hyper complexe non plus, mais délicieux en soi. Pour ma part, j’adore le houblon qui est super aromatique ici malgré que la bière soit extrêmement douce et facile à boire.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :