IPA des Trois Mousquetaires

IPA des Trois Mousquetaires
02 Juil 2016

IPA
NEIPA
6% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

On dit beaucoup de bien de l’IPA des Trois Mousquetaires dernièrement! Nous avions donc bien hâte d’y goûter, surtout que la livraison à Québec est venue plus tard qu’à Montréal. Il s’agit toutefois d’un tout nouveau brassin, bien frais!

ipa-ltm-3

Visuellement, l’IPA des Trois Mousquetaires est d’une couleur paille plutôt voilée. Ça ressemble à un jus de pêche! Elle forme un peu de mousse qui se fait crémeuse dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est vraiment tropical : je perçois des notes qui rappellent le zeste d’agrume, le fruit de la passion, la mangue, l’ananas… Ce bouquet est vraiment incroyable car très aromatique et tropical!

En bouche, on a encore une fois droit à un cocktail bien houblonné. Les houblons (un savant alliage de Simcoe, Citra, Chinook et Centennial, tous reconnus pour leurs propriétés aromatiques) développent des saveurs d’orange, de pamplemousse, de mangue… Les agrumes et les fruits exotiques sont à l’honneur. Une certaine amertume herbacée et résineuse reste en bouche mais c’est bien contrôlé (40 IBU «seulement») ce qui fait de cette bière une bombe aromatique. La texture est légèrement soyeuse en bouche mais assez mince, en faisant un breuvage extrêmement facile à boire.

 

Appréciation générale : Les Trois Mousquetaires n’avaient pas d’IPA dans leur gamme régulière et y remédient ici avec brio. Comme je l’ai mentionné, ce n’est pas la IPA la plus amère qui soit mais c’est surtout ses saveurs fruitées et aromatiques/florales qui font sont charme. Elle s’inscrit d’ailleurs plus dans la vagues des New England IPA que des West Coast IPA. À découvrir immédiatement et à redécouvrir à répétition lorsqu’elle sera disponible en plus grande quantité! Une seule amélioration à faire à mon avis, et c’est un détail : l’offrir aussi en format de 375 ml comme c’est le cas pour leur fameuse Double IPA!

 

17,5/20

 

IPA Mosaic
NEIPA
6% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Cette version de l’IPA des Trois Mousquetaires, houblonnée uniquement au Mosaic, avait d’abord été disponible lors d’un Realease à la brasserie en 2017. Un autre brassin a finalement été commercialisé au début 2018. J’ai bien hâte de goûter à ça!

Au nez, c’est déjà assez explosif! Le Mosaic se fait bien expressif dans un breuvage qui semble plus que jamais inspiré des NEIPA!

En bouche, c’est bien juteux! Des notes de tangerines, de mangues, de pêches et de pamplemousses se font bien goûteuses. Un petit côté herbacé et résineux est présent en finale. Il en découle une amertume modérée. La texture est légèrement onctueuse, avec une petite signature d’avoine qui est caractéristique chez les NEIPA.

 

Appréciation générale : Très bon! Bien juteux et fruité, s’inscrivant parfaitement dans la vague des NEIPA. Même si le houblon Mosaic est beaucoup utilisé dernièrement, on ne s’en lasse pas!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’en veux. J’en veux, J’en veux !!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Symbiose 2015 de Dieu du Ciel!

Symbiose 2015 Assemblage 7% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Assemblage de Dernière Volonté et de Solstice d’Été aux cerises âgé en fût de chêne avec levure...

Fermer