La Malcommode de la Voie Maltée

La Malcommode de la Voie Maltée
14 Juil 2016

La Malcommode
Hefeweizen
4,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

J’aime beaucoup les Hefeweizen! Ce n’est pas le style le plus commun puisque beaucoup de «blanches» (bières de blé) au Québec sont plutôt d’inspiration belge (Witbier). Pourtant, la levure allemande, qui développe parfois des notes caractéristiques de banane, de gomme balloune et de girofle, est vraiment agréable et fait changement des saveurs de coriandre et agrumes de son penchant belge. Je fais donc la dégustation de l’une des Hefeweizen les plus appréciées : la Malcommode de la Voie Maltée!

Le liquide couleur abricot est bien voilé par les protéines du blé. Un collet de mousse onctueux se dépose sur la Malcommode lors du service.

Au nez, la douceur du blé enveloppe des arômes de fruits mûrs, banane à l’avant-plan, mais peut-être aussi la pêche ou l’abricot.

En bouche, on reconnaît immédiatement le caractère doux et suave du blé qui procure une texture onctueuse à la bière. Des saveurs un peu plus sucrées rappellent par moments le miel. Je perçois des esters qui apportent des notes de bananes, caractéristiques des Weizen. La levure développe aussi quelques saveurs épicées également (phénols qui se dirigent vers des flaveurs de girofle et poivre surtout) mais tout est effectué dans la subtilité. Il y a également quelques pointes de gomme balloune vers la finale. L’effervescence est adéquate : juste assez présente pour offrir l’effet désaltérant escompté sans devenir trop picotant ou bulleux.

 

Appréciation générale : Vraiment une très bonne Hefeweizen, bien faite mais facile à boire, abordable et relativement facile à trouver. C’est une bière rafraîchissante et délicate mais qui sait dévoiler ses atouts au fur et à mesure de la dégustation. C’est aussi à mon avis l’une des plus réussies par rapport à son style dans la gamme Brassin Maison de la Voie Maltée.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Libertine de la Voie Maltée

La Libertine Ale blonde 4% alc/vol Cannette de 473 ml La Voie Maltée   La bière couleur paille est translucide. Une faible gazéification et un mince collet de...

Fermer