Mr. Brown d’Avant-Garde Artisans Brasseurs

Mr. Brown d’Avant-Garde Artisans Brasseurs
10 Juil 2016

Mr. Brown
Brown Ale
4,5% alc/vol
500 ml
Avant-Garde Artisans Brasseurs

 

Deuxième bière d’Avant-Garde après l’excellente Une Saison en Enfer : la Mr. Brown, qui est une Brown Ale! Étant un grand fan du style, j’ai bien hâte de voir ce que cette nouvelle microbrasserie a réalisé!

La bière est, sans surprise, d’un brun aux reflets couleur caramel. Un mince collet de mousse se forme sur le dessus du breuvage au service.

Au nez, ce sont des grains rôtis, de la noisette, de la vanille et autres arômes terreux qui sont mis en vedette. Il y a également une levure anglaise aux notes légèrement poivrées. C’est assez standard pour un bouquet de Brown Ale mais tout de même très bien réalisé et très alléchant.

En bouche, c’est encore une fois des notes de noix, de noisettes, de caramel et de grains grillés (et légèrement torréfiés) qui sont perceptibles tour-à-tour mais tout en harmonie. Du pain toasté, de l’écorce, du tabac… L’ensemble est assez terreux. Un peu de baies, de raisins rouges et de minéraux également. La texture est mince et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup les Brown Ale anglaises et celle-ci me semble assez intéressante! Une touche minérale, des nuances terreuses, un faible pourcentage d’alcool… Ça se boit d’ailleurs très bien tout en possédant différentes nuances. À essayer si vous êtes fans du style.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Agnus Dei de la Chouape

Agnus Dei IPA belge 6% alc/vol 500 ml La Chouape   Cette toute récente IPA belge de la Chouape a été brassée en collaboration avec Fred Fortin du...

Fermer