Petite Mort Whisky de Dunham

Petite Mort Whisky de Dunham
11 Juil 2016

Petite Mort whisky
Stout impérial
11 %
375 ml
Dunham

 

Ce soir, nous essayons la version vieillie en fût de whisky de la Petite Mort. Nous avons également la chance de pouvoir la comparer côte-à-côte avec la version Tokai, dont nous vous invitons également à consulter le test.

Au nez, des notes caractéristiques au whisky (très semblables aux bières vieillies en fût de bourbon, le bourbon étant en fait l’appellation utilisée pour un whisky américain), boisées, vanillées, caramélisées et alcoolisées sont présentes. Le tout se déploie autour d’arômes puissants de chocolat noir, de malts fumés et de café amer.

En bouche, ce qui nous surprend en premier lieu sont les notes fumées/tourbées complexes. Cet aspect s’assemble aux saveurs de chocolat et de café plus traditionnelles aux Stout impériaux. Le fût de whisky apporte des notes boisées qui restent très présentes en arrière-bouche, ainsi qu’une touche de vanille.

 

Appréciation générale : Nous apprécions beaucoup les Stout impériaux âgé en fût de whisky et de bourbon (qui sont pour nous les meilleurs candidats pour le vieillissement de ce style de bière). Le corps de la Petite Mort (toute version confondue) nous semble peut-être moins intéressant, car il est plus ou moins imposant, mais cette version Whisky est vraiment la meilleure à notre avis, devant la version Armagnac/Cognac/Brandy de l’an dernier et la version Tokai de cette année.

 

18/20

 

Manuel et Simon

 

petites mort

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Mr. Brown d’Avant-Garde Artisans Brasseurs

Mr. Brown Brown Ale 4,5% alc/vol 500 ml Avant-Garde Artisans Brasseurs   Deuxième bière d’Avant-Garde après l’excellente Une Saison en Enfer : la Mr. Brown, qui est une Brown...

Fermer