St-Ambroise Black IPA de McAuslan

St-Ambroise Black IPA de McAuslan
05 Juil 2016

St-Ambroise Black IPA
Black IPA
6,5% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

Disponible à l’intérieur des nouvelles caisses IPA de McAuslan (contenant 3 Session IPA, 3 IPA, 3 Black IPA et 3 Double IPA) mais aussi à l’unité chez quelques détaillants spécialisés, je déguste aujourd’hui leur nouvelle St-Ambroise Black IPA! Elle est houblonnée au Centennial, Cascade, Citra et Chinook.

La bière est brune foncé/noire. Un col mousseux, teinté de beige, se forme lors du service.

Au nez, des malts rôtis et du caramel ainsi que des houblons légèrement fruités et résineux sont perceptibles.

En bouche, ça goûte le pain rôti et le malt torréfié. Il y a également cet aspect qui me rappelle toujours un peu le caramel au beurre salé dans les Black IPA, quoi qu’ici, il soit peut-être un peu plus subtil que chez l’interprétation qu’en font d’autres brasseries. On retrouve un peu de chocolat aussi. Les houblons apportent des saveurs d’agrumes principalement (pamplemousse, orange). En finale, une pointe résineuse ressort ainsi qu’une amertume de force moyenne à élevée qui s’étire, s’ajoutant aux saveurs de malts rôtis. La texture est légèrement huileuse en bouche. Je crois même goûter quelques saveurs d’alcool mais ce n’est rien de trop dérangeant.

 

Appréciation générale : Comme je m’y attendais, c’est une Black IPA goûteuse mais pas révolutionnaire non plus. Les saveurs qu’elle procure sont parfaitement dans le style même si ça aurait peut-être pu être un peu plus complexe. Pour le prix par contre, c’est parfait! De plus, les «allergiques» au diacétyle (légères notes de beurre ou de popcorn, comme il y en a dans les Saint-Ambroise IPA et Session IPA) seront heureux d’apprendre que l’on n’en retrouve pas de trace dans cette Black IPA!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :