Altbier de Vrooden

Altbier de Vrooden
07 Août 2016

Altbier
Altbier
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Après avoir goûté quelques Altbier traditionnelles avec Manuel lors de notre passage à Düsseldorf en Allemagne (je vous vends le scoop, nous allons bientôt écrire un article complet à ce sujet!), j’avais bien hâte de pouvoir les comparer à des interprétations québécoises en connaissance de cause. À mon souvenir, la Rescousse de Dieu du Ciel! et la Simple Malt Altbier des Brasseurs Illimités sont toutes deux très bien réussies (et disponibles sur une base régulière) mais il faudra que je les revisite prochainement. En attendant, j’avais la Altbier de la microbrasserie Vrooden qui m’attendait patiemment dans mon frigo. Voyons ce qu’elle a à offrir!

D’une couleur orangée foncée et translucide, cette Altbier est pratiquement dépourvue de collet mousseux.

Au nez, c’est très caramélisé. Je respire aussi des notes de houblons légèrement herbacés et des grains grillés.

En bouche, on goûte encore une fois le caramel, mais aussi le sucre brun ou le sucre d’orge à la limite, saveurs qui s’étirent longuement. Vers la finale surgissent des notes de pain et de céréales rôties. Un houblon herbacé à l’amertume moyenne se fait également ressentir à ce moment. Je décèle aussi un côté boisé/noix qui apporte quelques nuances intéressantes. La levure apporte un petit côté poivré/épicé très intéressant qui titille les papilles à chaque gorgée. La texture est mince mais possède tout de même une certaine onctuosité.

 

Appréciation générale : C’est définitivement plus sucré que les Altbier traditionnelles que nous avons goûtées en Allemagne. Ce n’est pas nécessairement négatif mais je trouve que cela freine un peu l’objectif «étanche-soif» du style, étant un peu plus lourde et moins sèche que ce à quoi on pourrait s’attendre. Par contre, dans un marché où les Altbier sont sous-représentées, je crois que cette bière reste intéressante à découvrir et il est difficile de nier qu’elle soit bien faite en soi avec ses subtilités qui sont plaisantes à découvrir au fil des gorgées.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Wow ! Le retour de l’anthropologue de la bière !!!! C’est vrai que la Rescousse est une bonne bière !! Hâte de lire ton récit de voyage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Goudale DT de Goudale

Goudale DT Session Pale Ale américaine aux mangues 4,4% alc/vol 500 ml Goudale   Voici une petite nouveauté estivale de la part de la microbrasserie Goudale, la Goudale...

Fermer