Anna de Vox Populi

Anna de Vox Populi
25 Août 2016

Anna
Triple du nouveau monde
10% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

La microbrasserie Vox Populi nous gâte cet été! Jusqu’à présent, j’ai grandement apprécié tous leurs produits et je n’ai entendu que du bon de cette nouvelle bière, la Anna, une Triple bien houblonnée, dans le même style que l’Herbe à Détourne de Dieu du Ciel! entre autres (difficile d’éviter la comparaison!)

La bière est de couleur dorée. Un col mousseux, abondant au départ, rétréci à vue d’œil au courant de la dégustation,

Au nez, un cocktail de fruits tropicaux s’offre à nous. Le houblon aromatique (super aromatique même!) est bien mis en valeur!

En bouche, c’est là que le houblon explose! Ça rappelle les fruits de la passion, la pêche, la mangue, l’ananas, la clémentine, l’orange, le pamplemousse… Un côté malté et mielleux supporte le tout. L’amertume est probablement prononcée mais vraiment bien équilibrée par le côté sucré de cette Triple. C’est bien corpulent, bourratif et intense au niveau des saveurs! L’alcool ressort vers la finale (tout de même 10%!) par sa chaleur.

 

Appréciation générale : La Anna est une excellente bière dans son style! Si vous aimez le mélange entre la Triple et le houblonnage intense vous allez adorer. C’est bien réussi, goûteux, facile à boire malgré tout et soutenu au niveau des saveurs! De plus, le format cannette est très intéressant!

 

18/20

 

anna-simcoe

Anna Monohoublon Simcoe
Triple du nouveau monde
10% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Cette nouvelle version sortie dernièrement met uniquement en vedette le houblon Simcoe. Il semblerait que la Anna standard contenait principalement du Citra (je ne sais pas s’il s’agissait d’une monohoublon toutefois!).

Au nez, ce sont des arômes puissants de fruits de la passion et de baies qui sont perceptibles. Le houblon se fait aussi assez herbacé et résineux à ce stade-ci.

En bouche, les notes fruitées du houblon rappellent le melon d’eau, le fruit de la passion, le cantaloup, la pêche, la mangue, le pamplemousse… Le côté bien malté et mielleux de la Triple belge est toujours présent. La levure belge se fait un peu discrète (tout comme dans la version originale) même si, lorsqu’on y porte attention, des nuances épicées s’en développent. Une amertume aux pointes résineuses se démarque mais reste tout de même très bien équilibrée avec le côté malté. La bière est ronde et très puissante.

 

Appréciation générale : C’est une variante très intéressante de la Anna! Il aurait fallu faire une dégustation des deux versions côtes-à-côtes pour en arriver à une meilleure comparaison mais je dirais que cette Simcoe se situe beaucoup plus sur les notes de baies, de cantaloup et de melon d’eau que la Anna d’origine qui était plus axée sur la mangue et l’ananas (saveurs plus caractéristiques au houblon Citra). Quoi qu’il en soit les deux versions sont équivalentes et à mon avis aussi délicieuses.

 

18/20

 

anna ddh mosaic

Anna DDH Mosaic
Triple du nouveau monde
10% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Cette bière est une version houblonnée uniquement au Mosaic. Elle a également subie un second houblonnage à cru (d’où la mention «Double Dry Hop»).

Au nez, c’est assez fruité, tout comme la Anna standard. Je perçois des notes de fruit de la passion, de mangue, de melon ou d’ananas.  Il y a aussi un beau côté malté (qui rappelle le pain frais) un peu mielleux.

En bouche, c’est bien fruité. J’ajouterais peut-être la pomme, la poire, la pêche et l’abricot au cocktail de fruits déjà perçus au bouquet. Le houblon se aussi herbacé et résineux, dans une amertume relativement bien appuyée (tout de même 75 IBU). Je ne reconnais pas vraiment la signature habituelle de la levure belge (quoique sous tout ce houblon ce soit normal) mais celle-ci se fait tout de même légèrement épicée, me rappelant le cumin, la cardamone ou même la cannelle plus subtilement. Le corps est onctueux.

 

Appréciation générale : Voici une autre belle version de la Anna! Difficile de départager leurs qualités et défauts sans faire de dégustations comparatives entre les différentes versions mais honnêtement j’aime beaucoup celle-ci. Le houblon est assez fruité et je trouve qu’il s’allie de manière remarquable avec la levure un peu épicée. Le corps malté plutôt mielleux est toujours aussi délicieux.

 

18/20

 

Anna Monohoublon Amarillo
Triple du nouveau monde
10% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Cette toute nouvelle version, sortie en juillet 2017, met en valeur uniquement le houblon Amarillo!

Au nez, on perçoit les arômes poivrés de la levure belge (qui me rappellent tout de suite la Laura comme j’en ai dégusté quelques-unes dans les derniers jours!). Il y a aussi des notes plus mielleuses de malt ainsi qu’un côté houblonné qui rappelle les herbes, les agrumes et le melon vert.

En bouche, l’Amarillo procure surtout des saveurs qui rappellent l’abricot, la pêche, le pamplemousse et le melon. On retrouve aussi des notes de levure belge qui évoque le poivre mais aussi la gomme balloune. C’est encore une fois bien malté, avec ces saveurs qui rappellent un peu le miel.

 

Appréciation générale : Encore une fois, c’est une version intéressante! Peut-être pas ma préférée puisque le houblon n’est pas des plus expressifs et que l’on remarque surtout le malt ainsi que la levure belge et les saveurs qu’elle développe. C’est tout de même (comme toutes les bières de cette microbrasserie) une valeur sûre et une bière agréable à déguster. Encore merci à Vox Populi (avec ses nombreuses monohoublons) de nous faire découvrir tous ces houblons!

 

17/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Elle est fantastique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Schieve Tabarnak de Trou du Diable

Schieve Tabarnak Ale belge 5% alc/vol 600 ml Trou du Diable et Brasserie de la Senne   Cette bière est une collaboration entre Trou du Diable et la...

Fermer