Berliner Weisse à la Framboise de Riverbend

Berliner Weisse à la Framboise de Riverbend
24 Août 2016

Berliner Weisse à la Framboise
Berliner Weisse
5,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

La bière est d’une couleur rouge pâle. Elle mousse un peu au service mais cette dernière repart aussi vite qu’elle est venue.

Au nez, on ne peut pas se tromper, c’est bien une bière à la framboise qui se retrouve dans notre verre. Encore une fois ce n’est pas des plus complexe mais très agréable : on peut découvrir les subtilités plus sucrées ou encore acidulées du petit fruit rouge.

En bouche, la framboise explose de saveurs! Ça goûte la tartinade aux framboises faite maison, c’est délicieux! La bière est acidulée oui (la framboise, le blé suri, l’aspect citrique…), mais cet aspect reste contrôlé, beaucoup moins qu’une Solstice d’Été à titre de comparaison. On dirait que le fruit vient rétablir l’équilibre avec l’acidité de la Berliner Weisse, tout comme dans la version aux cerises griottes. Il n’y a pas beaucoup d’effervescence et la texture est mince mais légèrement huileuse en bouche.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une réussite! Elle n’est pas trop explosive en termes de saveurs mais plutôt bien équilibrée. La framboise ressort très bien. Une bonne bière fruitée, rafraîchissante et estivale tout simplement. Si j’avais à me prononcer, je dirais que je préfère la version aux griottes qui me rappelle le goût caractéristique des Kriek, mais c’est probablement uniquement une préférence personnelle!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Une version plus équilibrée de la Solstice d’été si on peut dire, j’aime aussi beaucoup cette dernière, mais celle de Riverbend est mieux balancée à mon humble avis.

    Ma berliner weisse préférée parmi la gamme de Riverbend (suivi de près par celle aux cerises griottes) 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :