Dégustation chez Brewdog Bruxelles

Dégustation chez Brewdog Bruxelles
31 Août 2016

Dégustation chez Brewdog Bruxelles
Adresse : Putterie 20, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique

 

Après une longue journée de marche, moi et Manuel sommes tombés par hasard sur la succursale Brewdog de l’endroit (ils en possèdent environ une cinquantaine au total)! Un arrêt pour souper et déguster quelques bières s’impose! Brewdog est une brasserie écossaise qui possède une certaine notoriété, et dont la réputation s’est fondée sur l’originalité de ses bières et ses breuvages aux taux d’alcool incroyablement élevés (la plus forte d’entre-elles avoisinant le 60%). Voici donc un résumé de ce que nous avons dégusté!

 

La dégustation

 

 

 

Vagabond Pal20160716_183908e Ale
Pale Ale américaine
4,5% alc/vol
330 ml, en fût
Brewdog

Voilà une excellente Pale Ale d’inspiration américaine et donc bien houblonnée (au Centennial et Amarillo américain plus précisément)! C’est donc avec des s
aveurs d’agrumes et de fruits tropicaux ainsi que de malts légèrement caramélisés que cette Pale Ale saura gagner notre cœur. Une bière pintable à souhait!

 

 

20160716_194054

King Pin Lager
Lager pâle
4,7% alc/vol
330 ml, en fût
Brewdog

Cette dernière fût pour nous un peu décevante pour être honnête. On aurait dit une Pilsner ou Lager pâle commerciale avec ces saveurs de maïs un peu désagréable. Bien sûr c’est facile à boire mais on en retire peu de plaisir. Une finale délicatement houblonnée peine à agrémenter le tout.

 

 

20160716_191908

Elvis Juice
IPA américaine
6,5% alc/vol
330 ml, en fût
Brewdog

Cette IPA américaine est de son côté tout sauf décevante! On retrouve une déferlante d’agrumes : pamplemousse, lime, citron, orange… C’est toujours surprenant de voir à quel point les IPA de Brewdog sont aromatiques! Une bonne amertume herbacée et résineuse qui s’étire longuement complète le portrait. Très recommandable dans le style!

 

 

 

20160716_200244

Hardcore IPA
IPA impériale
9,2% alc/vol
330 ml, en fût
Brewdog

Cette bière est encore une fois une tonne de houblons puissants et savamment aromatiques sous forme de breuvage alcoolisé. Celle-ci titrerait apparemment 150 IBU, rien de moins. Bref, c’est du pamplemousse, de l’orange, de l’ananas, de la pêche (etc.) couplé à un côté malté un peu mielleux. Une excellente DIPA, définitivement.

 

20160716_183859

Ship Wreck
American Strong Ale
13,8% alc/vol
330 ml, en fût
Brewdog

Cette bière a été pour moi le clou de la dégustation. Le terme «American Strong Ale» étant tout ce qu’il y a de plus vague, je préciserai en disant que la Ship Wreck ressemblait à une IPA impériale qui contient des malts fumés, du sirop d’agave et qui a été maturée en barriques d’Islay et Speyside (deux types de Scotch). Intéressant n’est-ce pas? On goûte bien les houblons aromatiques qui rappellent la mangue, l’ananas, le fruit de la passion à travers ces élans de malts fumés et ces accents boisés. Des notes d’alcools forts fruités enveloppent le tout par leur rondeur. La Ship Wreck est définitivement une grande bière de dégustation, à la texture bien liquoreuse bien sûr!

 

 

Mention spéciale également à la Punk IPA de Brewdog que nous n’avons pas dégusté au pub mais que nous avions trouvé quelques jours plutôt par pur hasard dans une épicerie du coin en France. Elle est surprennament très aromatique avec ses notes de pamplemousse et d’ananas bien en évidence. Une amertume herbacée très agréable s’étire agréablement en bouche. Ce savant alliage de houblons Chinook, Ahtanum, Amarillo, Cascade, Simcoe et Nelson Sauvin nous prouve encore une fois que les écossais de Brewdog adorent les bières bien houblonnées!

 

Conclusion

 

Brewdog est vraiment une brasserie à découvrir! Plusieurs produits très intéressants et plus ou moins extravagants semblent garnir le catalogue de recettes du brasseur. Encore une fois, nous n’y avons pas accès au Québec mais heureusement la brasserie possède environ une trentaine de bars officiels au Royaume-Uni et un peu moins d’une vingtaine à l’extérieur du pays. Les deux seuls qui sont hors-Europe sont toutefois situés au Brésil et au Japon! À quand un Brewdog Montréal ou Québec?

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
La P’tite Batince de Coaticook

La P’tit Batince Blonde belge aux canneberges 4,5% alc/vol 500 ml Coaticook   Voici l’une des nouveautés de la microbrasserie Coaticook, la P’tite Batince, une Ale belge aux...

Fermer