Festibière de Québec 2016 – Mes coups de cœur

Festibière de Québec 2016 – Mes coups de cœur
22 Août 2016

Festibière de Québec 2016 –Mes coups de cœur

 

Je suis allé faire un tour au Festibière de Québec vendredi dernier en après-midi et soirée. Rentrons immédiatement dans le vif du sujet, voici mes dégustations coups de cœurs!

 

La dégustation

 

Genèse
Triple aux abricots
9% alc/vol
Dieu du Ciel!

Parmi les produits de Dieu du Ciel! qui ne sont pas disponibles en bouteille, il y avait la Genèse, une Triple aux abricots. Le fruit ressort de manière magnifique dans cet ensemble qui rappelle déjà les fruits jaunes mais aussi les céréales et le miel! Une bière puissante mais qui se boit très facilement grâce à l’ajout de fruit!

 

Berliner Freisse
Berliner Weisse aux fraises
4% alc/vol
Le Bilboquet

Une très belle interprétation du style, dans laquelle l’acidité se marie très bien à celle de la fraise. Super rafraîchissante, faible en alcool mais tout de même bien goûteuse, elle est parfaite entre deux dégustations plus alcoolisées. Les amateurs de Berliner Weisse et du petit fruit rouge devraient grandement apprécier!

 

La Beaupré
Kölsch
4,4% alc/vol
Microbrasserie des Beaux Prés

J’aime beaucoup les Kölsch dernièrement, ces bière pâles et légères d’inspiration allemande toutes en subtilités. La Beaupré de la Microbrasserie des Beaux Prés ne fait pas exception à la règle : c’est légèrement céréalier, un peu fruité, surtout très désaltérant… C’est une bière très délicate mais on est loin des bières pâles commerciales et fades!

 

Oro Zuur
Assemblage de bières sûres
5,5% alc/vol
Dunham

Cette bière était sortie il y a quelques semaines et disponible exclusivement à la brasserie. C’est donc ma chance d’y goûter! Il s’agit d’un assemblage de bières sûres houblonné à froid au Mosaic puis âgé en barrique. Il en résulte une bière légèrement fruitée (poire, citron, pamplemousse…), mais très acidulée et sèche. La Oro Zuur est aussi assez florale dans son ensemble. Elle est en tout cas très désaltérante!

 

Berliner Mango Weisse
Berliner Weisse à la mangue
4,2% alc/vol
Dunham

J’avais déjà goûté à cette bière lors du dernier Bottle Release de la brasserie au printemps dernier mais elle était tellement excellente que je n’ai pas pu y résister! La mangue et l’acidité intense en font l’une des Berliner Weisse dont j’ai le plus apprécié faire la dégustation! De plus, étant assez rare, c’est probablement le seul endroit où il y en a en ce moment, excluant à la brasserie elle-même bien entendu et quelques bars à bières lors d’événements mettant Dunham en vedette.

 

L’Arrache-Tête
Double IPA
8% alc/vol
Le Temps d’une Pinte

La microbrasserie le Temps d’une Pinte, située à Trois-Rivière, possède présentement une excellente réputation. J’ai donc essayé leur Double IPA nommée l’Arrache-Tête. Comme son nom l’indique, elle est en effet très intense : super amère, résineuse et herbacée. Beaucoup de pamplemousse également et même quelques grains grillés pour venir appuyer la puissante amertume! Il faut à tout prix boire quelques verres d’eau pour se restaurer les papilles après celle-là si on veut goûter les prochaines dégustations!

 

L’an 2
Barleywine américain
8% alc/vol
La Boîte à Malt

Je ne connaissais pas vraiment la Boîte à Malt (de nom uniquement). Je les ai donc découverts avec ce Barleywine américain qui propose des saveurs de sucre d’orge, de caramel, de fruits secs, de fruits rouges (etc.) mais aussi de houblons résineux. L’équilibre est très bien et l’intensité bien élevée comme on l’aime chez les Barleywine américains.

 

Trois Portages Pinot Noir
Triple âgée en fût de pinot noir
9% alc/vol
Brasseurs du Temps

L’un de mes gros coups de cœur de l’édition 2016 est une version de la Trois Portages des Brasseurs du Temps qui a subi un passage en fût de pinot noir. Le caractère déjà puissant, malté, fruité et épicé de la bière de base se voit agrémenté de notes boisées et vineuses de la barrique. Il y a des notes des noix de coco, d’ananas, de raisins… C’est vraiment excellent! L’alcool ressort un peu mais la complexité et l’intensité nous le font vite oublier!

 

Conclusion

 

J’ai bien apprécié mon expérience de cette année encore une fois : plusieurs produits exclusifs, une ambiance agréable, des gens sympathiques qui nous accueillent aux kiosques…

Seulement deux points à corriger selon moi (puisque je crois que toute critique constructive peut être bénéfique) :

-Le manque d’espace dans les tentes (ce n’était pas trop pire au moment où j’y suis allé mais vers la fin de la soirée ça s’est empiré).
-Le verre en pot maçon, qui est certes bien sympathique et pratique pour les déplacements sur le site du festival, mais qui est plutôt désuet en ce qui concerne la mise en valeur de la bière qu’il contient.

 

Pour terminer, n’hésitez pas à nous partager quelles ont été vos meilleures dégustations ou découvertes sur la page Facebook ou dans la section commentaire en dessous de cet article!

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Salut Simon,

    Bonne nouvelle, la « Genèse » sera la Momentum de septembre! Et je suis bien d’accord qu’un pot Mason, c’est pas sexy. Même si c’était écrit Dieu du ciel! dessus, je n’en voudrais pas…

    Merci pour les articles qui donnent soif!

    Éric

    • J’ai été bien content lorsque je m’en suis rappelé! J’ai hâte d’y regoûter en bouteille car en fût ça a été un de mes gros coups de coeur! Santé 🙂

  2. C’est toujours plein de monde le soir. Vaut mieux y aller la semaine et de jours. L’idéal c’est à l’ouverture!

    • Habituellement j’essaie toujours d’y aller le premier jour, c’est vrai que c’est beaucoup plus agréable pour le nombre de gens présents, la facilité à circuler et aussi pour qu’aucun des produits ne soit épuisé! 😀

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Session IPA de Riverbend

Session IPA Session IPA 3,1% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   Après leur Session IPA aux ananas, Riverbend nous reviennent avec une Session IPA standard sans fruit...

Fermer