Glutenberg Cuvée Sauvage des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Cuvée Sauvage des Brasseurs Sans Gluten
29 Août 2016

Glutenberg Cuvée Sauvage
Wild Ale
9,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

La Glutenberg Cuvée Sauvage est en fait une version de la Lapsang d’Automne 2015 âgée en barrique avec de la levure sauvage de type brettanomyces.

Visuellement, une bière brunâtre se dépose dans mon verre. Peu de mousse est présente mais une gazéification continue et soutenue est observable.

Au préalable, le bouquet ressemble beaucoup à celui de la Glutenberg Cuvée Oxydative. Ça rappelle les noix, le caramel et le toffee avec cette dimension bien particulière aux brett qui est présente.

En bouche, La brettanomyces s’exprime par ses notes de «cuir» ou «d’étable» caractéristiques mais n’est pas beaucoup plus intense que ce qui nous était déjà offert dans la Cuvée Oydative. Je goûte aussi des saveurs de fruits : raisins foncés, pommes… C’est plutôt terreux dans l’ensemble : noix, feuilles mortes, chocolat… L’acidité est moyenne et surtout agrémentée de notes de bretannomyces. En finale, l’alcool est un peu plus prononcé que dans la Cuvée Oxydative mais s’intègre tout de même très bien au reste des saveurs. Certaines nuances peuvent rappeler encore une fois certains alcools forts comme le rhum, le cognac ou le whisky. La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : Encore une fois une excellente bière! Par contre j’ai un peu l’impression d’avoir dans mon verre une version moins complexe de la Cuvée Oxydative (avec laquelle il est difficile de ne pas faire la comparaison). La brett ne s’exprime pas tellement non plus, peut-être sera-t-elle plus exposée avec un vieillissement de quelques mois? C’est tout de même bon et intéressant mais avoir à choisir, j’y irais définitivement pour la Cuvée Oxydative!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :