Helle de Vrooden

Helle de Vrooden
07 Août 2016

Helle
Helles
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La Helle, Munchner Hell ou encore Helles est un style de bière allemand (bavarois plus précisément) inspiré à la base de la Pilsner tchèque. Nous en avons goûté quelques-unes Manuel et moi lors de notre passage à Munich, et ce fût globalement de très belles bières de soif. Voyons donc ce que Vrooden nous propose avec leur interprétation du style!

Visuellement, la bière est blonde et semble filtrée puisqu’elle est translucide. Une effervescence continue semble alimenter un mince collet de mousse blanche sans répit.

Au nez : du pain frais, des grains… Un peu de houblon noble également. Ce n’est rien de trop prenant ou de trop complexe mais c’est pile dans le style et très alléchant tout de même!

En bouche, c’est encore une fois le grain qui s’exprime dans toute sa complexité mais aussi ses subtilités. Aux céréales fraîches s’ajoutent un côté légèrement épicé provenant de la levure. En finale, un houblon se démarque par ses notes herbacées. La Helle est une bière assez sèche à la texture «crips», ou croustillante si vous préférez. C’est donc mince en bouche mais très rafraîchissant. L’amertume est relativement faible mais reste un moment en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne Helles, fidèle au style en plus de ça! Si vous avez envie d’une bière légère, facile à boire mais tout de même goûteuse et intéressante, celle-ci pourrait être une candidate toute dédiée!

 

17/20

 

Simon

La Helle est maintenant disponible en cannette de 473 ml.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Altbier de Vrooden

Altbier Altbier 5% alc/vol 500 ml Vrooden   Après avoir goûté quelques Altbier traditionnelles avec Manuel lors de notre passage à Düsseldorf en Allemagne (je vous vends le...

Fermer