Impériale Stout Cerise des Brasseurs Illimités

Impériale Stout Cerise des Brasseurs Illimités
15 Août 2016

Impériale Stout Cerise
Stout impérial aux cerises âgé en fût de vin rouge californien
8,4% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Après avoir brassé l’Impériale Stout Sauvage Framboise, les Brasseurs Illimités nous reviennent avec l’Impériale Stout Cerise, toujours pour Bièropholie.

La bière est d’un noir profond et possède un très mince col mousseux de couleur moka.

Au nez, je sens beaucoup de vanille, de cerises et d’autres arômes plus légers/floraux peu communs chez les Stout mais tout de même très agréables. Il y a bien sûr les notes de chocolat noir et au lait ainsi que les touches de café caractéristiques au style.

En bouche, la cerise apporte un côté acidulé/aigre. Ça rappelle la saveur des canneberges ou encore des groseilles. Le vieillissement en barrique de vin renforce probablement ces saveurs mais ce n’est rien de trop proéminent. C’est également très vanillé. Il y a aussi du chocolat au lait, du moka, du caramel, de la tire éponge… L’arrière-goût est tout en grains grillés et torréfiés. La texture est relativement mince (pour une bière qui nous est présentée comme un Stout impérial du moins).

 

Appréciation générale : C’est un Stout qui se situe sur le côté acidulé du style, la cerise ayant été ajoutée à cette bière renforçant cette impression. Ça se boit relativement facilement et ce n’est pas trop sucré mais par contre on ne retrouve pas vraiment l’aspect réconfortant habituel des Stout impériaux. Je ne suis personnellement pas tout à fait convaincu car la cerise est très présente et se fond étrangement avec les notes de torréfaction et de chocolat mais si vous vous sentez interpellé par cette description et que vous avez accès à cette bière, essayez la!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wayagamac de la Pécheresse

Wayagamac Kölsch 5,5% alc/vol 341 ml La Pécheresse   Deuxième bière de cette microbrasserie de la Tuque que nous testons, après la C.I.P.A qui était agréable à déguster!...

Fermer