Joannès du Trèfle Noir

Joannès du Trèfle Noir
05 Août 2016

Joannès
Berliner Weisse au cassis
3,4% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

On dit que les Berliner Weisse, ces bières de blé dont le moût est suri à l’aide de bactéries lactiques, sont traditionnellement servie avec un trait de sirop fruité à Berlin. Le Trèfle Noir a donc eu la bonne idée d’ajouter des fruits directement dans la bière, on parle du cassis plus précisément. Ça me semble intéressant, voyons-voir si c’est réussi!

Le liquide acidulé est d’une jolie couleur rougeâtre. Son collet de mousse est mince et on peut observer de minuscules bulles qui s’agitent constamment à l’intérieur du breuvage.

Au nez, c’est très fruité! En plus du cassis, ça pourrait rappeler la griotte, la mûre, la canneberge ou encore la framboise. C’est surtout l’acidité qui ressort de ce bouquet mais on perçoit également le côté sucré du fruit.

En bouche, ça goûte le cassis sans contredis. Celui-ci s’exprime bien dans toutes ses nuances de saveurs (légère touche sucrée mais avec un caractère acidulé et un peu astringent). L’acidité se fait modérée sommes toute (elle est présente mais ne se présente pas avec trop d’intensité), et est plus ou moins lactique, plus citrique je dirais. La finale est assez florale, rappelant pratiquement l’eau de rose. L’effervescence est prononcée, s’assurant que l’on soit bien désaltéré lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Wow, c’est une belle surprise! Une Berliner Weisse bien fruité et acidulée, faible en alcool, facile à boire et rafraîchissante. Si avez aimé la Lollipop de Pit Caribou, la Joannès se situe environ dans le même profil de saveurs, peut-être en un peu plus astringent étant donné le caractère particulier du cassis. J’ai bien aimé!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pils de Dunham

Pils Pilsner 5,4% alc/vol 341 ml Dunham   Ça faisait un bon moment que je n’avais pas vu cette bière sur les tablettes! Et pourtant, elle est très...

Fermer