Kleine Weisse du Castor

Kleine Weisse du Castor
26 Août 2016

Kleine Weisse
Berliner Weisse
3,8% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Les Berliner Weisse pleuvent ces temps-ci! Le Castor nous propose leur interprétation du style, la Kleine Weisse!

Au service, on peut observer une bière qui a la couleur du citron, d’un jaune bien clair mais à l’aspect voilé. Comme chez plusieurs bières du style, aucune mousse n’est présente.

Au nez, on remarque tout de suite que la brett prend beaucoup plus de place (avec ses arômes de cuir, ferme, etc.) que dans la majorité des autres Berliner Weisse qui sont habituellement dominées par les lactobacilles. Je respire beaucoup d’agrumes également, citron et orange en vedette. Ça a même des allures de vins blancs fruités par moments. Ça semble atypique mais intéressant!

En bouche, la brettanomyces est vraiment dominante par son côté rustique/fermier. On dirait pratiquement un hybride entre les styles Farmhouse et Berliner Weisse! On goûte par la suite des notes d’agrumes : citron, orange, lime… Une acidité citrique de force modérée se poursuit sur des notes plus lactiques. Un peu d’herbes fines également. Mon impression au bouquet se répète en bouche : j’ai par moment l’impression de déguster un vin blanc à cause du côté fruité et légèrement acidulé de la bière! La texture est légèrement huileuse mais le corps est plutôt aqueux.

 

Appréciation générale : Très bonne Berliner Weisse, un peu atypique en effet mais qui réussit à se démarquer de ses concurrentes par la grande présence de la brettanomyces. La brasserie propose d’ajouter un trait de sirop de fruit dans votre Kleine Weisse, exactement comme ce style de bière est servi traditionnellement à Berlin, chose que je vous encourage à essayer si vous en avez à portée de la main. L’acidité s’en verra balancé par l’aspect sucré du fruit! Elle est également excellente nature!

 

17/20

 

Note : La date sur l’étiquette dit 2015. Le Castor a apparemment fait vieillir cette bière avant de la sortir «parce qu’elle n’était pas prête». Cela explique sans doute la grande présence des brettanomyces dans cette Berliner Weisse, qui ont eu beaucoup de temps pour se développer!

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :