Moeder Lambic

Moeder Lambic
18 Août 2016

Moeder Lambic Place Fontainas

 

Présentation de l’endroit

Moeder Lambic est un bar à bière incontournable pour les amateurs de bières qui sont de passages à Bruxelles, la capitale belge. En plus d’une quarantaine de lignes de fûts sur place, un vaste choix de bouteilles est disponible à la carte sur demande. La majorité des bières disponibles sont évidemment belges (Tripel, Quadrupel, Saison, Lambic, Gueuze, Rouge et Brunes des Flandres, etc.) mais quelques autres bières européennes, américaines et même québécoises peuvent être retrouvées périodiquement.

20160710_142349 - Copie   20160714_211936 - Copie

20160710_142508 - Copie20160710_142512 - Copie20160710_142515 - Copie

Notez (sur le menu de la seconde photo) la présence de la Péché Mortel de Dieu du Ciel! ainsi que de la Dulcis Succubus de Trou du Diable! Le fût contenant la Black IPA de Dunham venait tout juste d’être vidé également!

En fait, pour tout vous avouer, moi et Manuel avons tellement apprécié notre expérience qu’on a dû y aller 3 ou 4 fois au Moeder pendant notre semaine à Bruxelles! Voici donc la description de quelques-unes des bières que nous avons pu déguster dans cet établissement!

 

La dégustation

 

Saison Dupont
Saison belge
6,5% alc/vol
250 ml (ou 25 cl pour les européens!), en fût
Brasserie Dupont (Belgique)

C’est la Saison qui a en quelques sortes révolutionné le style. Aujourd’hui, la plupart des bières du style sont inspirées de la Saison Dupont et la levure que nous considérons typique du style a également été influencée par celle présente dans cette bière.20160710_143643 - Copie

Manuel et moi y avions déjà goûté par le passé mais il s’agissait d’une vieille bouteille dont les saveurs étaient complètement altérées par  le «skunk» (vous savez, cette odeur et goût de moufette, un peu comme dans la Heineken ou la Beck’s en bouteilles) créé par une trop longue exposition à la lumière qui se produit souvent lorsque la bouteille est en verre de couleur verte. Nous étions évidemment restés sur notre faim et c’était donc avec plaisir que nous voulions tenter l’expérience en fût.

Et ce fût très concluant cette fois! Très rustique avec des notes de foin et de céréales ainsi qu’une bonne dose d’épices (de poivre principalement) apportés par la levure. Cette dernière développe aussi quelques pointes de gomme balloune qui s’agence parfaitement à la texture légèrement onctueuse qui rappelle le blé. À chaque gorgée, on goûte aussi des saveurs de citron et d’orange, avec quelques notes de pamplemousse. C’est globalement assez standard comme Saison (c’est normal considérant que c’est le «modèle de base») mais extrêmement bien construit, chacun de ses aspects étant quasi-parfait dans le style. Souvent imitée mais rarement égalée comme on dit. C’est, de plus, très rafraîchissant!

Semblerait-il qu’elle était disponible à la SAQ au début des années 2000. Dommage qu’elle ne le soit plus!

 

20160710_141608 - Copie

Kellerbier
Kellerbier
5,3% alc/vol
250 ml, en fût
Gänstaller Braü (Allemagne)

Cette Kellerbier était disponible en fût pour un temps limité, l’une des rares bières allemandes qui étaient disponibles en fût d’ailleurs. Celle-ci nous accueille par son parfum floral et épicé aux notes d’agrumes. En bouche, le zeste se fait goûter à travers des notes un peu plus céréalières. Ça reste  une bière très florale, rafraîchissante et plaisante à boire. C’est une proche cousine de la Kellerbier des Trois Mousquetaires, qui maîtrisent très bien le style apparament!

 

 

Cuvée20160710_154101 - Copie
Assemblage de bières sûres
7% alc/vol
250 ml, en fût
De Ranke (Belgique)

Cette Cuvée de De Ranke est en fait un assemblage de vieille bière sûre de De Ranke et de Lambic de Girardin. Il en résulte une bière fruitée aux saveurs de vieux fruits comme les pommes, les pêches ou les abricots. C’est bien balancé, moyennement acide et la levure sauvage apporte un funk complexe similaire à celui des Lambic ou des Rouges/Brunes des Flandres. La texture est soyeuse et l’effervescence est faible, faisant de cette Cuvée une bière de dégustation très intéressante.

 

20160711_223441 - CopieKriek
Kriek
7% alc/vol
250 ml, en fût
De Ranke (Belg
ique)

Voilà une excellente Kriek (l’appellation donnée à un Lambic aux cerises griottes) qui met de l’avant le petit fruit rouge de manière bien contrôlée. En effet, la bière n’est pas très sucrée, assez acide (mais bien dosée), ce qui va de pair avec les notes de noyau et de chair de la cerise. Il y a également des nuances qui peuvent rappeler la branche ou le petit arbuste, rejoignant encore une fois les saveurs de noyaux de cerise.

Acidité : 2/5 (pour une Kriek)
Boisé : 1/5 (noyaux, terre, branche…)
Fruité : 5/5
Gazéification : 1/5
Funk : 2/5

 

Notez le souci du détail chez Moeder Lambic : toutes les bières sont servies dans le verre qui lui correspond, de la bonne forme et à l’effigie de la brasserie. Les bières étaient aussi servies à la bonne températures, ce qui est plutôt rare dans les bars à bières et microbrasseries du Québec, l’établissement leur permettant sans doute d’avoir différente chambres pour conserver les fûts.

 

Noir de Dottignies
Ale forte belge
9% alc/vol
250 ml, en fût
De Ranke (Belgique)

Cette bière de De Ranke est la seule que nous avons goûté de cette brasserie qui n’était pas de fermentation spontanée. Il s’agit en effet d’une Ale forte belge qui pourrait se rapprocher du style Quadrupel. La Noir de Dottignies met de l’avant des notes de malt, de chocolat, de grains légèrement torréfiés, de mélasse et de fruits secs. La levure est assez présente, autant au nez qu’en bouche, avec ses flaveurs d’épices et son aspect un peu poussiéreux. Une bière de dégustation belge taillée sur pièce pour la de fin de soirée!

 

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous avons beaucoup apprécié nos dégustations des bières de De Ranke. Il s’agit en effet d’un nom à mettre sur votre liste de bières à découvrir si vous avez un voyage en Belgique de prévu pour le futur!

 

Band of Brothers
Ale blonde belge (Session)
3,5% alc/vol
250 ml, en fût
Brasserie de la Senne en collabo avec le Moeder (Belgique)

Autant au nez qu’en bouche c’est très citronné. La levure belge se fait épicée mais est très bien dosée et pas trop agressive. Un houblon feuillu/herbacé se démarque malgré une amertume relativement faible. C’est très rafraîchissant et bien fait dans le style! Nous apprécions particulièrement le houblonnage (au Challenger, Styrian Golding et Admiral) qui est très intéressant dans cette Ale belge faible en alcool.

 

Notez que c’est avec la brasserie de la Senne, située à Bruxelles, que Trou du Diable a collaboré pour mettre au point la Schieve Tabarnak!. Cette dernière sera bientôt testée sur le site d’ailleurs comme elle vient d’être rebrassée!

 

20160710_161545 - Copie

Gueuze Black Label
Gueuze
5% alc/vol
750 ml, en bouteille
Girardin (Belgique)

Cette Gueuze met l’accent sur des notes de pommes vertes et de citron. L’acidité est plus prononcée que ce que nous avons goûté jusqu’à présent au Moeder mais ça reste tout de même bien dosé dans le style. En effet, une acidité de bactéries lactiques d’une certaine intensité se fait ressentir. Le bois apporte un bel équilibre à cette bière (rappelons que les Gueuze sont des assemblage de trois Lambic, vieux de 1, 2 et 3 ans, maturés en barriques). C’est également plutôt fermier, avec toutes ces nuances de brett, funk et épices. Définitivement l’une des meilleures Gueuze que nous avons goûtées en Belgique!

Acidité : 3/5
Boisé : 2/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5

 

20160711_221250 - Copie

Blend
Assemblage de Lambic
6,5% alc/vol
250 ml, en cask
Tilquin (Belgique)

Pour terminer, voici une autre création intéressante : il s’agit d’un assemblage des Lambic de 1, 2 et 3 ans des brasseries Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon. Il s’agit dans les faits d’une version non refermentée de la Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne.

N’ayant pas été refermentée en bouteille et étant servie en cask, la température de ce Blend est plus élevée et son effervescence est nulle. Il y a beaucoup de funk fermier apporté par la levure sauvage de type brettanomyces. Des notes de cheval, d’écurie, de cuir et de foin côtoient des saveurs de fruits acides comme les pommes vertes et le citron. L’acidité est très prononcée mais l’accent est mis principalement sur les nuances rustiques et fermières qu’apportent la brett.

Acidité : 4/5
Boisé : 1/5
Fruité : 1/5
Gazéification : 0/5
Funk : 3/5 (axé sur les notes d’étable)

 

Conclusion

Nous avons également goûté à quelques Cantillon sur place, mais on vous garde la surprise pour un prochain article qui portera exclusivement sur cette brasserie!

Malheureusement, la plupart de ces bières ne sont pas disponibles au Québec à moins que vous connaissiez quelqu’un qui fait de l’importation privée par le biais de la SAQ (et encore, plusieurs de ces produits sont très difficiles à obtenir et surtout dispendieux à importer).

Pour finir, le Moeder Lambic est véritablement un bar à bière incontournable de la région de Bruxelles que nous vous conseillons fortement de visiter si vous êtes de passage dans le coin. Son grand choix, l’ambiance posée et le très bon service en font un endroit de découverte brassicole de niveau mondial!


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :