Petite dégustation de bières françaises

Petite dégustation de bières françaises
11 Août 2016

Petite dégustations de bières françaises

 

Lors de notre court séjour en France, nous avons principalement dégusté du vin (le rapport qualité/prix étant assez incroyable si on le compare à notre situation au Québec!) mais nous avons tout de même essayé de tâter le pouls sur la culture microbrassicole de l’endroit étant donné que la bière est notre passion principale à Manuel et moi, côté breuvages alcoolisés! Nous nous sommes donc rendu chez un bien sympathique détaillant spécialisé de l’endroit (la Cave à Bulles à Paris pour leur donner le crédit, un commerce qui accorde beaucoup d’importance aux bières françaises!) et avons demandé au marchand de nous faire une sélection de quatre bières représentatives de ce qui se fait en France à l’heure actuelle. Voici nos notes de dégustations sur ces quatre produits :

 

(Notez que les verres de plastique ne sont pas idéals à la dégustation mais c’est malheureusement tout ce que nous avions sous la main à ce moment!)

 

20160706_210657   20160706_210718

La Petite Princesse
Saison/bière de garde
2,9% alc/vol
330 ml
Brasserie Thiriez (France) en collaboration avec Jester King (Texas, É-U.)

On débute avec une bière de style Saison au très faible degré d’alcool (2,9% seulement). Celle-ci provient d’une collaboration entre Thiriez, une brasserie française, et Jester King, un nom qui ne nous est pas inconnu. La Amicis Magicus et Amicis Mortis sorties lors d’un Bottle Release de Dunham sont également le fruit de collaboration avec cette brasserie texane.

La bière est dorée, couleur paille, et semble pétillante. Au nez, c’est frais, citronné… On sent les notes d’épices qui proviennent de la levure Saison.

En bouche, ce sont des notes de foin, de zeste de citron et d’épices qui se démarquent. La fin de gorgée est occupée par un houblon Saaz qui, un peu comme chez les Pilsner, se fait légèrement herbacé et amer. On nous laisse par la suite avec une finale sèche.

Appréciation générale : Une bière extrêmement rafraîchissante, très facile à boire et intéressante à la fois. C’est là qu’on voit que le pourcentage d’alcool n’a aucun lien avec la façon dont une bière se fait goûteuse. On manque de ce genre de Saison Session de tous les jours au Québec!

 

20160706_212052

Oliphant Jérakine
IPA (de style belge?)
6,5% alc/vol
330 ml
Brasserie de l’Être

Cette IPA concoctée par la Brasserie de l’Être située à Paris est confectionnée uniquement avec du houblon français.

Sa couleur abricot, bien trouble, dans laquelle flotte de petites particules précède un bouquet aux notes de marmelade, de fleurs, de miel et d’agrumes.

En bouche, c’est très floral, épicé. L’amertume se fait florale, encore une fois, et est relativement faible pour le style. L’alcool ressort un peu en finale. La texture est soyeuse mais à la fois bulleuse.

Appréciation générale : Nous saluons l’originalité (fleurs, épices…) sans être totalement conquis. Nous sommes sans doute biaisés par le fait qu’on brasse des IPA vraiment incroyable au Québec et en Amérique en général mais cette Oliphant Jérakine se situerait dans la moyenne.

 

20160706_213529

Silvanecte
Tripel
8% alc/vol
330 ml
Brasserie St-Rieul

On continue avec du plus costaud, la Silvanecte, une Tripel brassée par la Brasserie St-Rieul.

Celle-ci est dorée. Plusieurs bulles sont observables. Le bouquet est constitué d’arômes d’oranges, d’abricots, de miel… C’est très doux dans l’ensemble.

En bouche, le breuvage se fait sucré, avec des notes de miel qui ressortent à l’avant-plan. Il y a un léger côté fruité (abricots/pêches). La finale est épicée, mais pas nécessairement poivrée pour une levure belge. L’alcool est bien camouflé. La Silvanecte est peu pétillante en bouche et possède une texture soyeuse au palais.

Appréciation générale : Cette Tripel est plus sucrée que plusieurs autres bières du style et donc assez bourrative. C’est intéressant mais on dirait qu’il manque de peaufinage et de subtilités entre les différentes saveurs.

 

20160706_215037

Tzarine Framboise
Stout impérial à la framboise
9% alc/vol
330 ml
Brasserie du Mont Salève

Une bière «dessert» pour clore cette dégustation de bières françaises : la Tzarine Framboise de la Brasserie du Mont Salève, un Stout impérial à la framboise!

Derrière ses allures sombres, elle propose des arômes de framboise au nez ainsi que des notes de torréfaction et de chocolat noir.

En bouche, la framboise s’exprime très bien, autant par son côté surette qu’un peu sucré. Ça rappelle la barre de chocolat aux framboises. La Tzarine est sucrée et possède une texture sirupeuse.

Appréciation générale : Très bon Stout impérial à la framboise, elle remplit parfaitement son mandat!

 

Conclusion

Évidemment comme nous n’avons pas pu goûter l’ensemble des produits français disponibles, il est difficile de juger l’entièreté de ce qui se brasse en France. Toutefois, nous pouvons dire que deux des produits que nous avons goûtés étaient excellents alors que les deux autres, sans nécessairement être mauvais, étaient peut-être un peu moins aboutis par rapport à leur style respectif.

En effet, la France se retrouve présentement dans une révolution microbrassicole comme on peut l’observer un peu partout en occident à l’heure actuelle (le Québec y compris bien sûr!) mais n’a selon nous pas atteint son point culminant. Il n’y pas vraiment non plus de «renommée» brassicole qui fait ses échos en dehors de la France comme on peut l’entendre de la part d’autres pays européens comme le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, etc. Peut-être dans quelques années? Espérons-le! N’hésitez pas à commenter sous cet article si vous avez des informations qui pourraient confirmer ou infirmer ces impressions que nous avons eues, que vous habitiez présentement en France ou que vous ayez dégusté des produits français lors d’un voyage au cours des dernières années… La discussion est ouverte!

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bières et Saveurs 2016 des Brasseurs du Monde

Bières et Saveurs 2016 Pale Ale anglaise au chanvre et au thé vert 5,5% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Brasseurs du Monde ont récemment sorti deux...

Fermer