Pils de Dunham

Pils de Dunham
05 Août 2016

Pils
Pilsner
5,4% alc/vol
341 ml
Dunham

 

Ça faisait un bon moment que je n’avais pas vu cette bière sur les tablettes! Et pourtant, elle est très bonne au souvenir que j’en garde qui date d’il y a environ deux ans. Il est temps de se rafraîchir un peu la mémoire!

Lors du décapsulage, un court mais puissant «psschht» se fait entendre. Puis, au service, la bière est mousse énormément, ce qu’elle fera tout le long de la dégustation. La Pils de Dunham arbore une robe à la couleur paille.

Au nez, c’est floral et herbacé : on sent bien le houblon (cette Pilsner affiche 38 IBU, ce qui est tout de même élevé pour le style). Derrière cet aspect se démarque également des notes céréalières de grains frais ainsi qu’une légère touche citronnée et même un peu tropicale à la limite.

En bouche, on goûte ces grains frais qui peuvent rappeler la paille ou le pain. Le houblon apporte des nuances herbacées, florales et fruitées (citron, pamplemousse rose). Le caractère feuillu du Saaz est bien perceptible mais le Sylva (aux notes florales et fruitées) semble prendre le dessus par moments. L’amertume qui en découle est de force modérée mais tout de même non-négligeable chez une bière de ce style. La texture est surtout moelleuse, un peu croustillante aussi, mais moins que ce qu’on pourrait s’attendre d’une Pilsner d’inspiration tchèque. L’effervescence picote la langue. La finale est sèche et le houblon herbacé s’étire au palais.

 

Appréciation générale : Dunham ajoute sa touche personnelle «à l’américaine» avec un houblonnage un peu plus intense que les Pilsner tchèque des lesquelles celle-ci s’inspire. Je dirais qu’elle est également plus sucrée (malgré qu’elle soit globalement assez sèche comme bière) avec un corps un peu plus rond que les standards du style. C’est tout de même très bon et je crois que vous devriez trouver votre compte si vous recherchez une bière délicate et facile à boire mais avec un petit «punch» de houblon herbacé.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :