La Première Nuit de l’Esprit de Clocher

La Première Nuit de l’Esprit de Clocher
13 Août 2016

La Première Nuit
IPA au maïs
6,1% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Après la Soif à Mourir, la microbrasserie l’Esprit de Clocher nous propose une nouvelle bière au maïs, une IPA cette fois. Elle a de plus été houblonné avec du Nelson Sauvin!

La bière, d’un jaune clair, est limpide. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, on respire effectivement quelques grains de maïs. C’est frais : des arômes de citron se démarquent aussi. Le Nelson Sauvin apporte cette impression vineuse que lui seul peut apporter, sans que cet aspect ne soit obstrué par quelconque notes herbacées ou feuillues qui habituellement viennent aussi avec ce houblon.

En bouche, c’est encore une fois les céréales et le maïs qui valsent avec cet aspect vineux plutôt intriguant (j’ai rarement goûté des saveurs vineuses aussi prononcées avec le Nelson Sauvin).  En effet, celui-ci n’apporte pas vraiment de côté herbacé ni même de réelle amertume, celle-ci se faisant discrète en fin de bouche. Elle s’accentuera toutefois au fil des gorgées, démontrant qu’elle titre bien 55 IBU. Un côté fruité peut rappeler le citron, le melon ou la poire. Une légère touche poivrée est aussi perceptible en finale.

 

Appréciation générale : Eh bien c’est un cocktail de saveurs assez intéressant que l’on retrouve. Assez particulier aussi, je ne crois pas que tous apprécieront. Le houblon Nelson Sauvin, de par ses propriétés vineuses, ajoute une toute nouvelle dimension à cette bière une fois couplé avec les notes de céréales et de maïs. Une IPA que l’on ne devrait pas envisager comme une IPA dans le sens usuel du terme! On est loin des Yakima et Moralité mais je dirais que ça sort des sentiers battus sur un marché sursaturé d’IPA très moyennes et qui pour la plupart se ressemblent sensiblement toutes.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :