Saison Cerise de Auval

Saison Cerise de Auval
17 Août 2016

Saison Cerise
Saison
6,8%
500 ml
Auval

 

Les nouveautés de Auval pleuvent! Cette fois-ci, je déguste une saison dans laquelle des cerises ont été ajoutées, puis qui a séjourné en foudres de chêne.

 

Au visuel, la bière est relativement claire et est d’une teinte rosée. Elle produit peu de mousse.

 

Au nez, à la manière d’une kriek, la cerise s’exprime fortement et elle semble assez sucrée et végétale.

 

En bouche, cette saison est assez délicate. On aurait pu croire que l’acidité serait plus imposante, mais elle s’adoucit rapidement pour laisser la place à des saveurs de cerises, de vanille, de foin et d’herbe. Il y a très peu d’amertume et c’est moyennement gazéifié. Il doit y avoir peu de sucres résiduels parce que la gorgée laisse une impression de sécheresse importante. En finale, le chêne s’exprime avec certitude, mais sans être déplacé et sans déséquilibrer le profil aromatique de la bière.

 

Appréciation générale : S’il y a une chose dont je suis  certain, c’est qu’Auval a réussi à faire s’exprimer la cerise à merveille dans ce breuvage, mieux que beaucoup d’autres brasseurs d’expérience et que je respecte. Il suffit d’apprivoiser cette intense sécheresse laissée en bouche et elle offre une belle expérience.

 

Note : 17,5/20

 

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :