Schieve Tabarnak de Trou du Diable

Schieve Tabarnak de Trou du Diable
25 Août 2016

Schieve Tabarnak
Ale belge
5% alc/vol
600 ml
Trou du Diable et Brasserie de la Senne

 

Cette bière est une collaboration entre Trou du Diable et la brasserie de la Senne, qui est située à Bruxelles en Belgique. J’y avais goûté lors de sa dernière édition il y a environ trois ou quatre ans et je me souviens avoir bien apprécié. Il s’agit d’une Ale blonde d’inspiration belge brassée avec du seigle et des houblons «atypiques». La dernière version contenait du Nelson Sauvin si je me souviens bien, je me demande si c’est encore le cas. Comme le précise la description sur la bouteille : «cette bière tire son nom, d’une part, d’une insulte bruxelloise et, d’autre part, d’un juron québécois».

La bière est couleur citron, bien voilée. La mousse est élégante et très généreuse.

Au nez, c’est citronné, céréalier, épicé, floral et herbacé. Le tout est très frais, ça semble être une agréable bière de soif/de table.

En bouche, les céréales fraîches sont goûteuses en premier lieu. Puis, des notes de citron et de pamplemousse émergent à travers ces saveurs de houblons herbacés qui rappellent le gazon fraîchement coupé, transportant une amertume de force moyenne, mais bien contrôlée. Au Québec, on pourrait considérer cette bière comme une Ale belge avec une amertume moyenne mais j’ai vu quelque part qu’en Belgique ils lui donnent l’appellation de IPA de seigle (il faut dire que les nord-américains et les belges n’ont pas la même relation avec le houblonnage intense et l’amertume dans la bière!). Vers, la finale, la levure belge s’exprime par ses notes poivrées et épicées. L’effervescence est soutenue et donc rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Une bonne bière rafraîchissante qui se termine sur une finale relativement complexe! Tout est bien équilibré et agréable, c’est ce qui fait je crois sa réussite. À essayer pour les amateurs de bières belges ainsi que de houblons citronnés et herbacés!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Berliner Weisse à la Framboise de Riverbend

Berliner Weisse à la Framboise Berliner Weisse 5,6% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   La bière est d’une couleur rouge pâle. Elle mousse un peu au service...

Fermer