Blanche d’Ahuntsic de Brouhaha

Blanche d’Ahuntsic de Brouhaha
14 Sep 2016

Blanche d’Ahuntsic
IPA blanche
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brouhaha

 

Ayant été récemment «encannée», la Blanche d’Ahuntsic brassée par le Broue Pub Brouhaha est présentement disponible chez votre détaillant spécialisé favori. Celle-ci est une IPA blanche (un hybride entre une IPA et une Witbier, un peu dans le style de l’Apocalypso de Trou du Diable) que l’on pourrait qualifier de «Session» par son faible 4% d’alcool.

La bière est d’une couleur jaune citron bien opaque. Son voile est parsemée d’une fine effervescence. Coiffé d’un col mousseux de taille moyenne, cette Blanche d’Ahuntsic possède l’allure de n’importe quelle Witbier ou autre bière de blé.

Au nez, c’est citronné et herbacé. Je perçois également des notes épicées caractéristiques aux Witbier.

En bouche, les saveurs d’agrumes (citron, lime, orange) sont bien appuyées! Des notes épicées qui rappellent le girofle ou la coriandre sont également bien présentes, évoquant à tout coup une Blanche de style belge. En finale, on découvre une amertume herbacée qui croît au fil des gorgées, se mariant aux autres saveurs. On a l’impression que la bière est peu sucrée et plutôt sèche puisqu’elle possède un corps assez mince. Une effervescence de force moyenne ponctue chacune des gorgées, à travers cette texture très légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : On dirait une Witbier au corps mince qui met l’accent beaucoup plus sur son côté fruité et agrumé. Je trouve en effet que ses saveurs penchent plus du côté de la Witbier que de l’IPA malgré cette intense amertume herbacée qui serait déplacée si on avait classé cette bière dans les Witbier. La Blanche d’Ahuntsic est une bière rafraîchissante, fruitée, à l’amertume soutenue et au taux d’alcool faible que je vous conseille d’essayer si sa description vous interpelle!

 

16/20

 

PS : Semblerait-il que cette bière contiendrait de la brett, chose que je n’avais pas détecté lors de ma première dégustation. Effectivement, en la réessayant un mois plus tard, elle mousse beaucoup plus à l’ouverture et je perçois de légères notes rustiques/épicées (qui restent tout de même subtiles pour le moment). La présence de brettanomyces apporte néanmoins un aspect évolutif à cette Blanche d’Ahuntsic! J’en ferai certainement une autre dégustation d’ici quelques mois.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Empêchement de la Microbrasserie du Lièvre

L’Empêchement Bière sûre à la pêche 5% alc/vol 750 ml Microbrasserie du Lièvre   Voilà une bière qui m’intrigue particulièrement! C’est une bière sûre à la pêche concoctée...

Fermer