Le Funk et la Furie d’Avant-Garde Artisans Brasseurs

Le Funk et la Furie d’Avant-Garde Artisans Brasseurs
17 Sep 2016

Le Funk et la Furie
Farmhouse américaine
5,1% alc/vol
500 ml
Avant-Garde Artisans Brasseurs

 

Voilà un style à mi-chemin entre deux tendance que j’aime beaucoup : les bières brettées et les bières houblonnées! Il y a une certaine vague en ce moment autour de ce style particulier, je pense par exemple à la Farmhouse Houblon et à la Colorado du Castor, à la Motus de la Barberie dernièrement ou encore à quelques mythiques bières des vermontois de Hill Farmsthead. Bref, comme vous aurez compris, je déguste aujourd’hui la dernière création d’Avant-Garde Artisans Brasseurs, la Funk et la Furie! Très joli branding en passant!

Visuellement, cette bête éclectique possède une robe d’un jaune bien voilé et flou. Un collet de mousse de taille moyenne reste bien ancré sur le breuvage.

Au nez, c’est assez particulier! J’ai rarement senti des brettanomyces aussi pointues sur les notes de cuir, et cela crée un drôle d’effet une fois couplé avec les arômes de houblons fruités. Honnêtement, on dirait que je ne suis pas rassuré par ce bouquet qui me rappelle un peu le vernis.

En bouche, la brett développe des notes de cuir, de sueur, d’épices et de fines herbes. La levure de Saison apporte aussi quelques accents poivrés, sans trop d’intensité. Le houblon se fait surtout aromatique (agrumé et herbacé) et pas trop amer. Plusieurs notes de fruits (poire, abricot, ananas, banane…) se retrouvent également à travers ces remparts céréaliers qui se déposent sur un corps mince.

 

Appréciation générale : Je trouve les esters fruités (banane, etc.) dans cette bière trop développés par rapport à la complexité des saveurs que nous offrent le houblon et la brett (j’ai déjà vu beaucoup plus funky). Le tout forme un mixte de saveurs un peu étrange que personnellement je n’ai pas vraiment apprécié. Bien sûr n’hésitez pas à commenter si votre expérience a été différente! Conseil : plus la bière se réchauffe et plus vous découvrirez ses subtilités. C’est tout de même une bière qui se laisse boire, je crois tout simplement qu’elle n’atteint pas ses objectifs en tant que «Farmhouse américaine».

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :