Gueuze Girardin Black Label de Girardin (Belgique)

Gueuze Girardin Black Label de Girardin (Belgique)
11 Sep 2016

Gueuze Girardin Black Label
Gueuze
5% alc/vol
375 ml
Brasserie Girardin (Belgique)

 

Girardin est une ferme-brasserie belge fonctionnelle depuis 1882 qui se spécialise dans le Lambic traditionnel. Je déguste aujourd’hui leur Gueuze Black Label qui est une Gueuze non-filtrée (par opposition à la White Label qui est filtrée). J’avais beaucoup apprécié en faire la dégustation l’été dernier au Moeder Lambic avec Manuel, cette bouteille est donc l’un de mes «souvenirs» que j’ai rapporté de voyage.

Cette gueuze est d’une couleur orangée opaque et possède peu de mousse, ce qui est assez fréquent dans le style.

Au nez, c’est très fruité (abricots, pêches…) et il y a une finition boisée. Beaucoup de levures sauvages funky également, qui peuvent rappeler le fromage, le cuir, la sueur, l’étable… C’est très complexe! Je respire mêmes des notes de fruits caramélisés comme la poire qui ajoutent quelque chose d’un peu sucré qui est très agréable.

En bouche, je goûte des saveurs fruitées qui rappellent l’abricot, la pêche, la nectarine, la poire… L’acidité (d’une force qui est dans la moyenne pour le style) peut aussi évoquer le citron, le pamplemousse, la jeune pomme verte ou la pomme rouge bien mûre ainsi que toutes les nuances que l’on retrouve entre les deux. La levure sauvage crée une vraie explosion en bouche, avec ses nuances fermières, d’étable, de cuir, de fromage…  Tout y est. En finale, le bois vient appuyer les saveurs précédemment décrites en apportant son lot de tannins et même une certaine amertume boisée. C’est très peu gazéifié et la texture est soyeuse. Ça reste toutefois un breuvage assez sec et rafraîchissant.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 3/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5 (bactéries lactiques, fromage, étable)

 

Appréciation générale : Elle possède beaucoup des meilleures qualités des Gueuzes : des notes fruitées bien déployées, un côté boisé enveloppant, un funk intense et complexe… Définitivement dans mes «tops» Gueuzes, avec la Gueuze 100% Lambic Bio de Cantillon et la Gueuze de 3 Fonteinen je dirais. De plus, niveau qualité/prix c’est très difficile à battre, une bouteille de 375 ml coûtant environ 3 euros en Belgique. Sautez là-dessus si vous en avez l’occasion!

 

19,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :