Jos-les-Boeufs du Loup Rouge

Jos-les-Boeufs du Loup Rouge
29 Sep 2016

Jos-les-Bœufs
Triple belge
7% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

On poursuit les tests des bières du Loup Rouge avec la Jos-les-Bœufs qui est une Triple d’inspiration belge!

Le breuvage est doré mais bien voilé. Peu de mousse reste sur le dessus de celui après le service.

Au nez, le caractère épicé de la levure belge (qui rappelle le thym, le cumin, poivre doux…) est immédiatement perçu. C’est un peu mielleux également, floral aussi. Le grain ressort très bien.

En bouche, les notes d’épices (sensiblement les même que détectées dans le bouquet mais j’ajouterais peut-être le gingembre) viennent chatouiller les papilles. On a aussi les traditionnelles saveurs qui rappellent l’abricot, la pêche, le citron, la poire ou encore la pomme. Les céréales maltées sont bien goûteuses, un peu mielleuses. Un houblon herbacé vient par la suite, en fin de gorgée, couper l’aspect sucré apporté par la céréale, ce qui a pour effet de rééquilibrer le tout. La texture est corpulente et soyeuse en bouche.

 

Appréciation générale : Un beau côté épicé, un bon houblon, des grains bien expressif… Le tout est de plus très bien dosé et balancé. Je ne vois pas ce qu’on pourrait espérer de plus d’une Tripel!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :