Motus de la Barberie

Motus de la Barberie
27 Sep 2016

Motus
Farmhouse américaine
5,8% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Récemment embouteillé, ce tout nouveau brassin spécial (et donc disponible en quantité limité!) est en fait une Farmhouse américaine, c’est-à-dire une Saison qui contient de la brettanomyces et qui a été houblonnés allégrement à l’aide de cultivars américains! J’ai rarement eu la chance de déguster des bières dans laquelle a été utilisé de la levure sauvage de la part de la Barberie alors c’est d’autant plus intéressant de voir comment la microbrasserie saura manier ces petites bêtes qui, comme leur appellation le mentionne, sont sauvages! Goûtons à cette Motus!

Avant tout, la bière est d’une couleur citron assez claire. Un collet de mousse de grandeur moyenne est présent. J’observe aussi une belle effervescence continue à l’intérieur de cette Farmhouse.

Au nez, la brett développe quelques légers accents de cuir caractéristiques, en plus d’arômes épicés et rustiques. Le tout est accompagné d’un bouquet de houblons aux notes citronnées et herbacées.

En bouche, c’est bien citronné, je perçois beaucoup de notes céréalières également. On reconait la signature poivrée de la levure de Saison. La brett se fait surtout fruitée (pêche, abricot…) et épicée (s’alliant aux saveurs apportées par la levure de Saison), avec tout de même une touche de cuir. Son caractère rustique et «étable» ressortira sans doute plus avec le temps. Le houblon est surtout citronné et herbacé, moyennement présent en bouche, et apporte une amertume gazonneuse de force moyenne qui reste en bouche quelques instants. La Motus est bien sèche en finale et fait donc office d’étanche-soif assez efficace!

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup ce style de bière et cette interprétation de la Barberie est très bien réalisée! L’aspect bretté est toujours intéressant dans une Saison. Le houblonnage est adéquat mais si j’avais quelque chose à changer, ce serait un houblonnage plus présent encore, plus herbacé, amer ou aromatique. Sinon, c’est très bien. Elle reste assez douce et pas excessivement fermière, ce qui lui procure une excellente buvabilité. Je vous la recommande si vous êtes amateurs de bières sauvages, elle saura vous être un compagnon sympathique l’instant d’une dégustation.

 

16,5/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :