Odin’s Tipple de Haandbryggeriet (Norvège)

Odin’s Tipple de Haandbryggeriet (Norvège)
11 Sep 2016

Odin’s Tipple
Stout impérial
11% alc/vol
500 ml
Haandbryggeriet (Norvège)

 

Cette bière norvégienne possède une couleur d’un noir impénétrable. Elle possède un mince collet de mousse à la teinte beige/moka.

Au nez, ce sont des grains torréfiés, du chocolat noir, de la mélasse, du pain brûlé… Bref, tous des arômes bien intenses qui promettent un Stout impérial des plus satisfaisants!

En bouche, ça goûte le chocolat noir, le café de torréfaction foncé, les grains grillés… Les saveurs sont bien intenses, comme on s’y attendrait d’un Stout impérial norvégien. Il y a également des subtilités qui rappellent le caramel, la mélasse, les fruits noirs (les prunes, les mûres, etc.)… L’alcool, vers la finale, ressort par son aspect bien chaleureux. Semblerait-il qu’il y ait une souche de levure sauvage présente dans cette bière quoi que je ne la détecte pas vraiment (elle n’apporte en tout cas pas de nuances sauvages). La texture est bien corpulente, onctueuse et liquoreuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : La Odin’s Tipple possède toutes les caractéristiques qui font d’un Stout impérial une agréable bière complexe et intense de fin de soirée. Le genre de gros Stout impérial réconfortant à déguster lors d’une froide soirée d’hiver. S’il y a un rapprochement à faire en la Norvège et le Québec, c’est bien les hivers vigoureux!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Sylvain Gendron : septembre 25, 2016 at 11:54

    Ou peut on se procurer ce delicieu nectar?

    • Au Québec c’est seulement disponible en importation privée via la SAQ. Par contre ça s’achète à coup de caisse et selon les disponibilités du moment, alors le mieux c’est de trouver des gens avec qui partager les bouteilles (et surtout les coûts!).

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :