Saint-Lamvinus de Cantillon (Belgique)

Saint-Lamvinus de Cantillon (Belgique)
10 Sep 2016

Saint-Lamvinus
Lambic aux raisins
5% alc/vol
750 ml
Cantillon (Belgique)

 

Je me suis procuré cette bouteille dans une boutique spécialisée en France à un prix astronomique. Par contre, comme nous en avions goûté quelques gorgées par l’entremise des visiteurs assis à côté de nous lors de notre passage à la brasserie Cantillon l’été dernier, et qu’elle était vraiment très bonne, je me suis dit que je me devais d’acheter cette bière pendant que j’en avais l’occasion (en effet, ce n’est pas la plus facile à trouver!). Il s’agit d’un Lambic dans lequel a été ajouté du Merlot (un cépage utilisé principalement dans les vins bordelais), puis maturé en barrique de Bordeaux. J’ai donc bien hâte de me remémorer cette Saint-Lamvinus car à mon souvenir c’était tout simplement exceptionnel!

La bière est d’une couleur rouge bourgogne aux reflets pourpres, un peu comme un vin rouge justement. La mousse (qui ne dure que le temps du service) tire un peu sur le rosé.

Le bouquet propose des arômes profonds de raisins rouges foncés. Des nuances de cerises noires ou de mûres peuvent aussi être perçues. On aurait pu jurer respirer le nez d’un Bordeaux s’il n’y avait pas eu ce funk de levure sauvage bien développé et complexe «à la Cantillon».

En bouche, c’est bien fruité (saveurs de raisins rouges, de mûres, de cassis, de figues, de cerises noires, de jeunes cerises rouges au marasquin, de framboises…) mais tout reste bien dosé, vineux et complexe. L’acidité est prononcée mais bien dosée et surtout liée à celle d’un vin mais aussi à celle apportée par les levures et bactéries sauvages. On pourrait dire que cet aspect est similaire à celui d’un raisin, d’une pomme verte ou d’un citron. Ce funk est composé de notes de cuir/d’étable (caractéristiques aux brettanomyces) puis de fromage (acidité lactique) ainsi que de raisins fermentés.

En finale, le bois de chênes (cette bière a été maturée en barrique comme la majorité des Cantillon) apporte une belle finition à l’ensemble, ajoutant une certaine rondeur. Après plusieurs lampées, je dénote de subtils accents de vanille et d’anis. L’effervescence est plus prononcée que dans plusieurs autres Lambics mais s’évanouit tout de même rapidement sur la langue après la gorgée.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 3/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 2/5
Funk : 4/5 (brett, fromage, funk vineux)

 

Appréciation générale : La Saint-Lamvinus est extrêmement bien balancée entre son côté acide et sucré tout en offrant un funk incroyable ainsi que des notes fruitées très satisfaisantes. Comme si Cantillon avait à faire ses preuves (cette brasserie est sans équivoque de classe mondiale en ce qui concerne le Lambic), je dirais que c’est certainement l’un des meilleurs Lambic fruité que j’ai goûté et l’une de mes bières préférées toute catégorie confondue. Une grande bière de fermentation spontanée qui réunit les meilleures qualités du vin et du Lambic.

 

19,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :