Saison aux Cassis de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Saison aux Cassis de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
17 Sep 2016

Saison aux Cassis
Saison aux cassis
5,3% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Voici la nouvelle création de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans : une Saison aux cassis! J’aime les Saison et j’aime le cassis alors j’ai bien hâte d’y goûter!

Le breuvage est d’une couleur rouge terre à l’aspect dense et voilé. Un collet de mousse de taille moyenne, légèrement rosé, se forme au service.

Au nez, le cassis est assez facile à détecter! J’aime particulièrement ce fruit qui, par son coté à la fois sucré et acidulé, peut se rapprocher de la fraise, de la mûre ou encore de la framboise. Un petit côté épicé qui évoque la levure de Saison est aussi perceptible.

En bouche, le cassis est évidemment la vedette! Encore une fois, on découvre le fruit sous toutes ces facettes et subtilités. La levure de Saison se fait poivrée, un peu poussiéreuse également à travers ces notes de céréales maltées. Le corps est rond. On ne retrouve pas vraiment d’amertume dans cette bière, je dirais que celle-ci est plutôt délicatement sucrée et acidulée. Une légère effervescence picote la langue.

 

Appréciation générale : C’est une bière fruitée rafraîchissante et intéressante! Je ne peux rien lui reprocher excepté peut-être son manque de complexité, qui est surtout comblée par le fruit ici. Le genre de bière qui nous fait regretter la fin de l’été!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :